Introduction
Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées.
Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.
Compétences visées
- Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée ; aider les personnes dans leurs activités quotidiennes, accompagner les familles
- Intervenir auprès de la personne dans les soins d’hygiène, de confort et de sécurité dans les activités de la vie quotidienne
- Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle
- Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
La formation
La vie lycéenne à la Joliverie
Enseignements
Enseignement général : 13h en 2de , 12.5h en 1re, 15h en Tale
Enseignement professionnel : 16h en 2nde et 1re, 14,5h en Tale dont la co intervention et la réalisation d’un projet : 1.5h en 1re et 1h Tale les préparant à exercer directement au domicile des personnes ou auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Leur formation portera sur les différents soins mais également les activités de gestion et de promotion de la santé.
Accompagnement personnalisé : 1h en 2de et 1re,1,5h en Tale
Enseignements professionnels :
- Nutrition-alimentation : régimes alimentaires, comportements alimentaires, qualité des aliments.
- Services à l’usager : entretien de l’environnement de la personne, accompagnement dans la prise des repas, gestion des indications alimentaires, gestion et organisation familiale (gestion du budget, des documents administratifs…).
- Ergonomie-soins : hygiène professionnelle, techniques de soins d’hygiène et de confort (aide à la toilette, habillage, aide à la prise de médicaments…).
- Animation-éducation à la santé : maintien de l’autonomie et de la vie sociale (activités en groupe), animation de réunions de travail.
- Sciences médico-sociales : personnes aux différentes étapes de la vie et réponses institutionnelles (politique de santé publique, besoins des personnes aux différents âges), méthodologie d’intervention (projet individualisé, éthique et déontologie, qualité, travail en équipe), communication professionnelle, gestion d’équipe.
- Biologie et microbiologie appliquée : système locomoteur, système immunitaire, maladies génétiques…
Enseignement optionnel :
- Lange des Signes Françaises
- Unité Facultative Secteur Sportif (UF2S) : cette option est préparée dans le volume horaire de la formation, elle nécessite un engagement dans le cadre de l’association sportive. Elle est évaluée en fin de classe de terminale par une épreuve qui permet aux candidats de :
- Valider cette unité dans le cadre de leur baccalauréat professionnel,
- Obtenir les unités capitalisables 1 et 2 du brevet professionnel jeunesse, éducation populaire et sportif (BPJEPS)
Durée de la formation
- Global : 3 ans
- En entreprise : 20 semaines
Les points forts
- Un secteur qui recrute
- Un métier très riche humainement
- Un métier de relations et de contacts
- Possibilité de stage en Europe avec le soutien de bourses Erasmus +
Résultats d'examens
Session 2025 : 94%
- Présentés : 31
- Reçus : 29
Modalités d'admission
Dans un 1er temps, merci de remplir le formulaire de demande de candidature.
Une fois la demande de préinscription en ligne effectuée, nous vous invitons à prendre contact auprès de l’établissement au 02 40 80 66 95 afin de fixer un rendez-vous à partir de mi-novembre 2025.
Un délai de traitement de 24 h est nécessaire entre la préinscription et votre appel de demande de rendez-vous.
La présence de votre enfant est indispensable lors de cet entretien pour lequel vous veillerez à apporter les bulletins scolaires (ourelevés) de l’année en cours ainsi que ceux de 2024-2025 en votre possession.
Projets et actions menées durant la formation
- Développer des compétences psycho sociales : gérer ses émotions, gérer les conflits, utiliser la communication positive et la pensée créative en partenariat avec l’IREPS
- Accueillir et agir avec des personnes en situation de handicap, partenariat avec l’ADAPEI
- Devenir sauveteur secouriste du travail
- Initiation à la médiation animale
- Animation auprès des résidents du domicile services « les Acacias »
- Projet « nous aussi », accueil sur les plateaux techniques d’adultes en situation de handicap mental
- Intervention du COMPAS, Coordination Mutualisée de Proximité pour l’Appui et le Soutien, et la Maison des aidants, autour de l’accompagnement de fin de vie
Entreprise
Entreprise(s) d’accueil
Sous statut scolaire, l’élève effectue des stages d’une durée totale de 20 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Ces stages doivent être effectués dans des lieux complémentaires en termes de publics accueillis et de types de structures, parmi lesquels : les structures sociales ou médico-sociales accueillant des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées, les structures d’accueil collectif de la petite enfance (écoles maternelles, crèches…), le domicile privé de personnes, les structures ou associations d’aide à domicile, les services de soins infirmiers à domicile.
En 2de professionnelle : écoles maternelles, crèches, multi accueil, accueil périscolaire et centre de loisirs, EHPAD, foyer logement, MARPA (Maison d’Accueil Rural pour Personnes Âgées), MAM (Maison d’Assistante Maternelle)
En 1re et terminale :
- Structures sociales, médico-sociales accueillant des personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance : EHPAD
- Hôpitaux
- Cliniques
- Centres de rééducation
- Structures ou associations d’aide à domicile
- Domiciles collectifs
- Structures d’accueil de la petite enfance : crèches familiales, village d’enfants, MAM, SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile)
Mission(s) en entreprise
- Conduite d’un projet d’accompagnement
- Analyse de situation professionnelle
- Soins d’hygiène de confort, de services à la personne en structure
- Conduite d’action d’éducation à la santé
- Accompagnement des actes de la vie quotidienne à domicile
- Organisation d’intervention à domicile
- Aménagement et équipement de l’espace privé