Introduction
Famille des Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules
La Joliverie est reconnue pour la qualité de ses formations dans l’automobile depuis de nombreuses années. Grâce à un équipement technique de qualité et un fort réseau de partenaires professionnels, le bac professionnel Maintenance des Véhicules est une formation solide avec des poursuites d’études, ainsi que des débouchés professionnels rapides.
Le titulaire du bac professionnel Maintenance des Véhicules exerce son activité de service dans tous les secteurs de la maintenance des véhicules. Il réalise les opérations de maintenances périodiques et correctives. Il effectue des diagnostics, réceptionne et restitue le véhicule à son client. Il contribue à l’organisation des services après-vente dans les ateliers des réseaux constructeurs ou réparateurs indépendants
Compétences visées
- Prendre en charge un véhicule en autonomie totale à partir d’un ordre de réparation remis par le chef d’atelier.
- Restituer le véhicule au chef d’atelier en expliquant les travaux réalisés et en complétant l’ordre de réparation.
- Diagnostiquer sur des systèmes technologiques actuels, là où les raisons du dysfonctionnement, à l’aide ou non d’outils informatisés.
- Maintenir, dépanner et réparer le véhicule en utilisant les matériels adaptés et en respectant les procédures des constructeurs.
La formation
La vie lycéenne à la Joliverie
Enseignements
- Enseignement général : 15h/semaine
- Enseignement professionnel : 16h/semaine
Durée de la formation
- Global : 3 ans
- En classe : 81 semaines
- En entreprise : 20 semaines / 3 ans + 6 semaines possible en fin de terminale (avec allocation de l’État)
Les points forts
- Module EMASTELLANTIS : Ecole des Métiers de l’Automobile du groupe Stellantis (Peugeot/Citroën/DS/Opel/Fiat-Chrysler Automotive…) :
- 8 semaines de formation en milieu professionnel sur les classes de 1re et Tle, qui viennent s’ajouter aux 20 semaines du cycle BAC PRO (dans une structure du groupe STELLANTIS). Ces 28 semaines sont légalement gratifiées par l’entreprise, et cumulées à l’allocation de l’Etat.
- 64 heures de formation complémentaire au centre de formation la Joliverie sur les classes de 1re et Tle, adaptées aux spécificités des marques du groupe automobile Stellantis dans les domaines technique, commercial, relationnel…
Ces élèves bénéficieront d’une attestation de « première expérience professionnelle » reconnue par le réseau du groupe STELLANTIS
- Module T-TEP : TOYOTA – Technical Education Program
- 10 semaines de formation en milieu professionnel sur les classes de 1re et Tle, qui viennent s’ajouter aux 27 semaines du cycle BAC PRO (dans une structure du réseau TOYOTA). Ces 37 semaines sont légalement gratifiées.
- Proposition de participation à de nombreux parcours d’excellence et concours :
- Un des Meilleurs Apprentis de France.
- Challenge BMW
- Concours d’Excellence Mécanique Alpine – (C.E.M.A.)
- …
Résultats d'examens
Session 2025 : 93,5%
- Présentés : 31
- Reçus : 29
Modalités d'admission
- À partir de décembre, vous devrez envoyer les bulletins scolaires de l’année N-1 et l’année en cours par voie postale avec vos coordonnées (adresse email) à l’adresse suivante :
Lycée la Joliverie
Préinscriptions – Anne Ciannamea
141 route de Clisson – BP 43229
Saint-Sébastien-sur-Loire Cedex
- En février, une commission de recrutement aura lieu, les réponses seront transmises par email.
- Pour les dossiers retenus, un lien vous sera envoyé pour effectuer la préinscription en ligne et un rendez-vous sera fixé.
Projets et actions menées durant la formation
L’élève aura à gérer en autonomie la réception de l’atelier. Il devra accueillir le client, assurer la gestion du planning, commander les pièces détachées et gérer la facturation.
Entreprise
Entreprise(s) d’accueil
Garages automobiles et concessions
Mission(s) en entreprise
Découvrir les réalités de l’entreprise et son fonctionnement, utiliser les matériels et outillages en respectant les démarches constructrices.