Introduction
Le bac STMG se caractérise par des enseignements technologiques appelés enseignements de spécialité privilégiant les activités concrètes et d’analyse, ancrés sur l’environnement économique et managérial tout en associant une culture numérique.
Compétences visées
Par l’étude de cas concrets d’organisation et la connaissance du fonctionnement des organisations, les jeunes sont capables de répondre à des problématiques de management et de gestion en développant un esprit d’analyse et de synthèse. Par une pratique régulière, les jeunes maîtrisent les outils numériques de travail collaboratifs et développent une intelligence collective.
La formation
La vie lycéenne à la Joliverie
Enseignements
Le bac STMG fournit toutes les clés pour comprendre, analyser la structure, le fonctionnement des entreprises et des organisations au travers des enseignements de spécialité suivants :
En 1re, 3 enseignements de spécialité :
- Droit et économie (4h)
- Management (4h)
- Sciences de gestion et numérique (7h)
En Tle, 2 enseignements de spécialité :
- Droit et économie (6h)
- Management, sciences de gestion et numérique (10h)
avec 1 enseignement spécifique à choisir en fin de 1re
En 1re, l’enseignement de spécialité « sciences de gestion et numérique » présente aux élèves les quatre enseignements spécifiques accessibles en terminale :
- Gestion et Finance (GF)
- Systèmes d’Information de Gestion (SIG)
- Ressources Humaines et Communication (RHC)
- Mercatique (Marketing)
À l’issue de la classe de 1re, les élèves choisissent un enseignement spécifique en lien avec leur projet d’orientation post-baccalauréat ou leur préférence.
L’établissement propose tous les enseignements spécifiques du bac STMG, ce qui permet de sécuriser et de mieux appréhender les choix d’orientation des élèves.
Trois enseignements optionnels peuvent compléter la formation en fonction des souhaits d’orientation post-baccalauréat des élèves ou pour acquérir de nouvelles compétences :
- L’option européenne en anglais
- L’option métiers de la sécurité : s’adresse à des élèves qui souhaitent passer des concours de sécurité (fonction publique, sapeur-pompier…).
- L’option pratiques artistiques (arts plastiques et arts appliqués) : s’adresse à des élèves intéressés à poursuivre dans des formations artistiques après le baccalauréat
Durée de la formation
2 ans (après une seconde générale et technologique)
Les points forts
- Une formation concrète en lien avec le tissu entrepreneurial local favorisant les interventions de professionnels auprès des jeunes.
- Un dispositif personnalisé tout au long du cycle de formation pour accompagner les jeunes vers la poursuite d’études.
- Mise en œuvre de méthodologie de travail (travaux de groupes, prise de contact avec des professionnels…) favorisant la réussite en enseignement supérieur.
- Évolution dans un environnement numérique adapté.
Résultats d'examens
Résultats d’examens – session 2022 :
- STMG – RH & Communication : 100%
- Présentés : 10
- Reçus : 10
- Mentions : 4 AB / 1 TB
- STMG Mercatique : 98%
- Présentés : 56
- Reçus : 55
- Mentions : 18 AB / 6 B
- STMG Gestions & Finances : 100%
- Présentés : 11
- Reçus : 11 Mentions : 4 AB / 3 B
Modalités d'admission
Candidature en classes de seconde
Candidature en classes de première et terminale
Modalités d’inscriptions bientôt disponibles
Projets et actions menées durant la formation
Participation au concours inter établissement de création d’entreprise, visites d’entreprises, interventions de professionnels, participation à un »forum des professionnels », participation à un »forum des anciens élèves », présentation des 4 enseignements spécifiques du BAC STMG par les élèves et professeurs de terminales, immersions dans des formations d’Enseignement Supérieures, participation à d’autres concours »Je filme le métier qui me plaît », « raconte-moi l’entreprise »…