Introduction
La prépa PTSI (physique, technologie et sciences de l’ingénieur) constitue une formation de haut niveau en sciences industrielles. Les notions étudiées y sont rattachées le plus possible à des problèmes concrets. Elle donne accès, en 2e année, aux prépas PT (Physique et Technologie).
Compétences visées
La prépa PTSI associe à parts égales mathématiques, sciences physiques et sciences industrielles de l’ingénieur. L’objectif est de préparer l’étudiant à l’analyse et à la conception des systèmes complexes industriels.
La formation
Le campus de l’enseignement supérieur à la Joliverie.
Enseignements
- Mathématiques : 10h
- Physique : 7h30h
- Science Industrielles : 10h
- Formation Humaine : 2h30
- Langues : 3h
- Sport, Informatique, TIPE : 5h
Durée de la formation
Global : 1 an
En classe : 30 semaines
En entreprise : 4 à 5 semaines
Les points forts
L’enseignement s’articule entre les sciences physiques et les mathématiques afin de donner de bonnes bases. Les sciences industrielles visent à analyser, concevoir et mettre en œuvre des réalisations répondant à un cahier des charges. Les deux langues étrangères complètent la formation ainsi que la formation humaine, le suivi (PDD pédagogie de la décision) et l’expérience professionnelle de fin d’année (ETO).
Résultats d’examens
Modalités d’admission
Recrutement par l’Icam (Ecole d’ingénieur généraliste Art & Métiers).
Projets et actions menées durant la formation
Visites d’entreprises et 1 mois en entreprise en tant qu’opérateur.
Entreprise
Entreprise(s) d’accueil
PME, ETI et grands groupes, un vaste choix de services et de prestations dans les domaines d’expertises variés (automatisme, électronique, énergétique, génie électrique, génie industriel, informatique, matériaux, mécanique).
Mission(s) en entreprise
Cadre en production, en bureau d’études, en recherche ou manager.