Hébergement

Internat St Sebastien Hébergement_rte Clisson Hébergement_slider page-03 Hébergement_slider page-02 La Baugerie_slider page Hébergement_slider page-04

2 sites pour héberger les lycéens

Le groupe la Joliverie propose un hébergement pour les élèves de lycée sur les sites de la route de Clisson et de la Baugerie.

La vie à la résidence lycéenne doit permettre aux jeunes d’acquérir une plus grande autonomie durant les temps extra-scolaires, tout en faisant l’apprentissage de la vie de groupe. Pour cela, il sera proposé aux internes des périodes de travail, de loisirs et de détente. Un temps de travail obligatoire est programmé pour la semaine dans les chambres ou en salles d'études. En outre, des salles informatiques sont à la disposition des jeunes. Le suivi est contrôlé par des surveillants sur place tout au long de la semaine.

Des lieux sont mis à disposition des résidents afin de se divertir (baby-foot, jeux de société, jeux de fléchettes... ou tout simplement pour discuter ou écouter de la musique. Les résidences sont également équipées de salles TV. Des équipements sportifs sont à la disposition des jeunes (gymnase, halle sportive, piste d’athlétisme).

 

Site de la route de Clisson

Vie à la résidence lycéenne

La résidence lycéenne, située sur le site de la route de Clisson (Saint-Sébastien-sur-Loire) est un bâtiment moderne, agréable constitué de 129 chambres pour une capacité de 245 internes (garçons et filles). Les chambres sont simples, doubles ou triples, toutes équipées de douches et de sanitaires. La résidence, lieu de vie en communauté, est ouverte du lundi au vendredi matin. Un accueil est assuré le dimanche soir de 20h30 à 22h00 pour les jeunes qui souhaitent réintégrer la résidence la veille de début des cours. La vie à la résidence lycéenne permet aux jeunes d’acquérir une plus grande autonomie durant les temps extra-scolaires (organisation du travail), tout en faisant l’apprentissage de la vie de groupe. Pour cela, il sera proposé aux internes des périodes de travail, de loisirs et de repos.

 

Étude du soir

1h15 de travail est obligatoire chaque soir dans les chambres. Pour les jeunes qui souhaitent travailler en groupe des salles d’études sont mis à disposition ainsi que deux salles informatiques.

Le suivi est contrôlé par les surveillants-éducateurs sur place tout au long de la semaine.

Une heure de soutien scolaire est programmée, une fois par semaine tout au long de l’année afin   d’aider les internes volontaires qui ont besoin d’être épaulé. De même une aide personnalisée aux devoirs est assurée chaque soir pour les internes en difficulté et/ou en manque de confiance pour se prendre en charge. Le tutorat entre les internes de la résidence est fortement encouragé et valorisé.

 

Activités et loisirs

Le sport est un facteur de réussite scolaire, une source d’épanouissement personnel, de dépassement de soi, un bon moyen pour participer à la vie de groupe, de s’ouvrir aux autres, de faire connaissance avec d’autres jeunes et d’autres adultes. Grâce au sport, les jeunes apprennent les règles et le respect mais plus par le plaisir et par le jeu. Cette pratique sportive est un facteur de réussite non négligeable d’épanouissement tant au niveau scolaire qu’au niveau personnel. Pour cela, un gymnase est ouvert tous les soirs aux jeunes qui le souhaitent pour des pratiques de sports en salle. Aussi sont mis à disposition, dans l’enceinte de l’établissement, des terrains de sport et une piste d’athlétisme éclairée. Des animations diverses sont programmées chaque année par l’équipe de la résidence et par les jeunes eux même : soirée de Noël, soirées grillades, sortie cinéma, sorties foot, basket, Bubble foot, tournoi de baby, jeu d’échec, loup garou...

Le bâtiment de la résidence est équipé de deux salles télé dont une exclusivement pour les filles.

 

Site de la Baugerie

Vie à l’internat

L’internat à la Baugerie accueil garçons et filles du lundi au vendredi. Il a une capacité de 106 lits occupant deux bâtiments :

  • 70 lits au bâtiment central en chambre individuelle (box) pour les filles
  • 36 lits au château en chambre de 2 à 4 pour les garçons

Chaque interne peut compter sur l’expérience de leurs ainés pour l’aide aux devoirs et peut s’investir dans les différentes activités sportives et ludiques rythmant l’année à l’internat.

 

Étude du soir

Les élèves bénéficient d’une heure 15mn de travail personnel obligatoire chaque soir. Des salles informatiques pour le travail sont à disposition. Les surveillants veillent à la concentration durant cette étude. Le tutorat entre les internes est fortement encouragé et valorisé.

 

Activités et loisirs 

L’équipe de l’internat organise chaque année des sorties encadrées : cinéma, bowling, laser gamme… des animations au sein du lycée : soirée dansante à thème, jeu de plein air, olympiades, jeu de société, soirée TV… ainsi que des soirées de sensibilisation : prévention des risques liées à l’alcoolisme, sensibilisation aux gestes de 1er secours.

 

Vie à la résidence lycéenne

 

 

Mohammed MEZIANE - responsable hébergement
Tél : 02 72 00 12 25 - 06 81 56 28 57 / email : mmeziane@la-joliverie.com

  • de 8h00 à 11h00 (Lun Mar Mer Jeu Ven)
  • à partir de 17h00 (Lun Mar Mer Jeu)