Groupe d’enseignement privé catholique proposant des formations classiques et en apprentissage de la maternelle aux études supérieures.
Le groupe la Joliverie inaugure, ce mercredi 5 juin, la 1re Maison de la Paix, de l'Altérité et de la Coopération Internationale sur son site de la Baugerie à Saint-Sébastien-sur-Loire (44) sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO (l’Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture) et en partenariat avec France Télévisions Lumni.
À l’occasion du passage de la flamme olympique à Saint-Sébastien-sur-Loire, le groupe la Joliverie inaugure la Maison de la Paix, de l'Altérité et de la Coopération Internationale, tiers-lieu créé à son initiative sur le site de la Baugerie à Saint-Sébastien-sur-Loire, au Château de la Baugerie.
Dans un climat sensible (guerre, éco-anxiété, terrorisme), la Joliverie a souhaité proposer à sa communauté (apprenants, adultes, partenaires associatifs et institutionnels), un lieu dédié aux sujets éducatifs, dans un environnement convivial, hors scolaire, où chaque jeune se sentira encouragé à se libérer et s’exprimer dans le cadre d’activités péri-éducatives.
Au travers de 7 espaces proposés, la Maison de la paix est un outil au service de la création des jeunes du territoire et de toute la communauté éducative du groupe la Joliverie (4700 apprenants et 600 professeurs, formateurs et personnels) afin d’améliorer le vivre ensemble, de sensibiliser, d’interroger et d’apporter des réponses liées aux questions éducatives.
Ce tiers-lieu servira également à la promotion du concours international de la Jeunesse au service de la Paix UNESCO – FRANCE TELEVISIONS, auquel des écoliers et collégiens du groupe la Joliverie s’engagent dans différentes catégories (dessiner la paix, chanter la paix, cuisiner la paix).
Elle sera un lieu d’information, d’expression, de prévention et de réparation autour des questions éducatives touchant 5 domaines :
Au travers d’une offre large proposée par la Joliverie et des professionnels (éducateurs, spécialistes, associations, etc.) dans ce « fab lab éducatif », les jeunes pourront bénéficier d’expositions, conférences, expression corporelle ou artistique, musique, jeux, tisanerie et documentation.
LE CONCOURS PAIX EDITION 2023-2024
France Télévisions, premier groupe audiovisuel public, organise en partenariat avec l'UNESCO, la quatrième édition du concours international de la Jeunesse au Service de la Paix.
Les jeunes élèves volontaires de 6 à 20 ans accompagnés de leurs professeurs sont invités à se pencher sur des messages forts à délivrer à l’Humanité ou plutôt à notre part d’inhumanité à partir de 5 thèmes, un part tranche d'âge.
Créée en 2018, le concours international de la Jeunesse au service de la Paix France Télévisions / UNESCO, prend tout son sens dans une situation géopolitique mondiale sous tension.
Paix, Le concours international de la Jeunesse au Service de la Paix est un projet initié et créé par Nadia Bédar (France Télévisions) avec la participation d’Éric Falt (UNESCO), organisé par l’Unité Education de France Télévisions, l’UNESCO, les délégations et/ou les commissions nationales auprès de l’UNESCO de Belgique, France, Liban, Pologne, Ukraine, Japon, République de Maurice.
LA JOLIVERIE REJOINT LE RESEAU DES ECOLES ASSOCIEES DE L’UNESCO
En présence d'Ariane Lebot (Coordinatrice nationale du réseau des écoles associées de l'UNESCO (réSEAU)) le groupe la Joliverie entre officiellement ce 5 juin 2024 au réSEAU des écoles associées de l’UNESCO.
Le réSEAU rassemble 12 000 écoles dans 182 pays autour d’un objectif commun, élever les défenses de la paix dans l’esprit des enfants et des jeunes.
Par le biais d’actions concrètes, les écoles membres œuvrent en faveur des idéaux de l’UNESCO mettant en valeur les droits et la dignité, l’égalité des genres, le progrès social, la liberté, la justice et la démocratie, le respect de la diversité et la solidarité internationale.
Le Réseau fonctionne aux niveaux international et national, avec trois priorités claires :