Projet développement durable le Croisic

bandeau-actualites
Soutenu par la Région Pays de la Loire, ce projet a permis aux élèves d'agir et de rencontrer différents acteurs locaux.
Projet-DDLC-04

Le projet DDLC (Développement Durable Le Croisic) des élèves de terminale spécialité SVT et PC touche à sa fin. 

Au cœur de la réflexion et des actions engagées cette année : les problématiques liées au plastique sur le littoral et les alternatives envisageables. Soutenu par la Région Pays de la Loire, ce projet a permis aux élèves d'agir et de rencontrer différents acteurs locaux.

Projet-DDLC-01

Première étape, les élèves ont récolté les macro plastique (plastique de taille supérieure à 2,5cm) sur la plage de Saint-Goustan au Croisic, sous la tempête du 22 février. Cette récolte s'inscrit dans le dispositif de sciences participatives porté par Tara Océan "Plastique à la loupe". Après transmission des données, ils ont reçu les résultats en mai. Les terminales vous proposent de les découvrir en écoutant un premier podcast "Plastique à la loupe".

Ce même jour, ils se sont rendus au Jardin de la Mer, ferme marine qui exploite les algues. Valérie et Jean-Marie Pédron, ont présenté leur activité lors d'une visite accompagnée d’une dégustation et d'un atelier cuisine. L'occasion de prendre conscience de l'importance des algues dans l'écosystème marin en tant que puit de CO2 et source d'O2 mais aussi de mettre en avant leurs potentiels (aliment, biocarburant, bioplastique...). Pour en savoir plus, écoutez le podcast "Les jardins de la Mer"

Projet-DDLC-02

Deuxième étape, le 13 et 14 mai retour au Croisic pour de nouvelles rencontres. Tout d'abord une visite à la Recyclerie Maritime avec Julien Carlier afin de discuter de l'impact des déchets maritimes et d'envisager des pistes concrètes de réutilisation, recyclage... Découvrez la recyclerie avec le podcast "La recyclerie maritime".

Le lendemain, le groue s'est rendu à l'Océarium pour suivre une visite accès notamment sur les filtrages de l'eau, la reproduction et la biodiversité planctonique. Plus d’information en écoutant "L’Océarium".

Enfin, une randonnée sur la côte avec récolte de plante est venue clôturer ce séjour. 

Projet-DDLC-03

En juin, les élèves ont pu présenter l'exposition DDLC à différents partenaires ayant participé à la réussite de ce projet (Patrick Bizet, Nicolas Tocque, Ghislaine Noblet-Gaudet, adjointe à l'Environnement, au Développement Durable et à la Vie Maritime et Mathieu Charbonneau éco garde au Croisic). Ce temps fort fut riche en échanges et partage. Un grand bravo aux élèves qui ont porté avec les partenaires ce projet qui ne s'arrête pas là. En effet, la mairie du Croisic souhaite que l'exposition se déplace au Croisic.

Projet-DDLC-05

Avant son départ en novembre, l'exposition vous attend à la Maison de la Paix, de l'Altérité et de la Coopération à l'International.

Ce projet alliant action et sensibilisation met en avant notre impact sur le littoral mais permet également d’envisager des actions en faveur du développement durable.

Projet-DDLC-06

Partager sur
Retour à la liste d’actu
Publiée le jeudi 20 juin 2024