Groupe d’enseignement privé sous contrat d'association avec l'état proposant des formations classiques et en apprentissage de la maternelle aux études supérieures.
Depuis janvier 2025, une classe de Seconde générale et technologique du lycée la Joliverie mène un projet interdisciplinaire autour de la préservation du littoral, mêlant Français, Histoire-Géographie et EMC. Leur réalisation ? Un journal engagé, « Ouest-Côte », entièrement rédigé par les élèves.
Encadrés par leurs enseignantes, Mme Baxa et Mme Lelant-Papin, et accompagnés des journalistes Pierre Moussey et Aurélie Bacheley du magazine "Les Autres Possibles", les élèves ont découvert les coulisses de la fabrication de l’information lors d’ateliers d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Ils ont enquêté, interviewé des chercheurs, des acteurs associatifs et des professionnels du littoral pour comprendre les enjeux écologiques qui touchent nos côtes.
Ce projet vise à développer leur esprit critique, leur engagement citoyen et leurs compétences journalistiques, tout en les sensibilisant à des alternatives durables.
Pour prolonger cette démarche, une opération de ramassage de déchets a été organisée le 22 avril à la Bernerie-en-Retz, en partenariat avec Surfrider Foundation. Une action concrète menée sur le terrain, en lien avec les thématiques explorées dans le journal.
Le journal sera diffusé au sein de l’établissement, mais aussi dans des lieux culturels et touristiques de la région, comme la librairie Lise et moi (Vertou), la médiathèque de Saint-Sébastien-sur-Loire, le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes ou encore l’Océarium du Croisic.
Pour feuilleter le journal en ligne : https://www.calameo.com/read/001289329851a4332e08d?authid=yZbTuKgomo75