Vae et CIF

Retour
Centre de Formation_bandeau

 

DEFINITION

Depuis la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.) est inscrite dans le Code de l'Education et dans le Code du Travail.

La V.A.E. est une autre voie d'accès aux diplômes. Elle permet à toute personne d'obtenirsur la base de son expérience professionnelle ou de ses activités, tout ou partie d'un diplôme ou d'une certification à finalité professionnelle dès lors qu'elle est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

La V.A.E. est une procédure de vérification, d'évaluation et d'attestation des connaissances et des compétences du candidat, par un jury indépendant et comportant des professionnels.

 

CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE

Les acquis pouvant donner lieu à une validation, sont l'ensemble des compétences professionnelles issues d'une activité salariée, non salariée ou bénévole exercée, en continu ou non, pendant une durée totale cumulée d'au moins 3 ans et en rapport avec la certification visée.

Qui peut faire valider ses acquis ?

Vous pouvez faire valider vos acquis quel que soit votre âge, votre niveau d'études ou votre situation professionnelle : salarié, indépendant, demandeur d'emploi, bénévole.

Quelles conditions devez-vous remplir ?

  • Justifier d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle ou bénévole en rapport avec le diplôme visé,
  • Etre en mesure de faire la preuve de vos acquis d'expérience devant un jury.

 

Pour en savoir plus sur la démarche, téléchargez le document PDF

 logopdf

  « Procédure V.A.E. »