Vie quotidienne et activités

Retour
Slider page (couleur)_Ecole STB

Des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)


Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) sont mises en place dans les écoles depuis la rentrée 2013. Elles visent soit à aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, soit à les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer toute autre activité prévue par le projet d’école.

À Sainte Bernadette - la Joliverie, nous proposons ces activités au cours de la pause méridienne de 11h50 à 12h20 ou de 13h00 à 13h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les activités sont encadrées par les enseignants. Un planning est réalisé pour que chaque enfant demi-pensionnaire soit pris en charge sur ce temps-là.

Exemples d'activités : jeux de société, tricot chant, jeux de cour, danse, arts créatifs, ateliers d’anglais, atelier théâtre, lecture, méthodologie...

Les ateliers anglais : depuis de nombreuses années, les ateliers d’anglais sont proposés à l’école Sainte Bernadette en partenariat avec l’association Tiny Tiny School.
Les cours d’une heure ont lieu en petit groupe de la MS au CM2 par groupe de 8 élèves maximum le mercredi. Ateliers ludiques et groupes restreints permettent ainsi l’apprentissage de la langue anglaise.

Des activités sportives : à l’école Sainte Bernadette intervient un animateur sportif qui permet aux élèves de découvrir différents sports : rollers, courses d’orientation, initiation au tir à l’arc, kin ball, ultimate... Nous utilisons les terrains du site de la route de Clisson - la Joliverie pour la pratique de ces différentes disciplines.