Communication Graphique et Design

Baccalauréat Technologique Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués – STD2A

Élève en train de dessiner sur une feuille avec ses crayons.

Introduction

Les enseignements d’arts appliqués visent à développer la créativité, le sens de l’observation, la curiosité, l’esprit critique et l’autonomie des élèves.
Ainsi ils sont amenés à :

  • Acquérir les bases d’une culture des différents domaines du design
  • Découvrir des pratiques expérimentales de conception
  • Apprendre à communiquer leurs intentions

Compétences visées

  • Développer des pratiques exploratoires. Elles concernent les recherches plastiques, graphiques, volumiques, la conception de maquettes d’étude, la production d’hypothèses.
  • Élaborer des démarches analytiques qui s’appuient sur des investigations sous forme de relevés graphiques.
  • Développer une ouverture culturelle fondée sur des références documentaires et sur la visite de sites (réels ou virtuels).

La formation

La vie lycéenne à la Joliverie

Enseignements

  • Enseignement général : 23h/semaine
  • Enseignement technologique : 13h/semaine

Durée de la formation

  • Global : 3 ans
  • Stage en entreprise : 1 semaine

Résultats d'examens

Réussite aux examens – session 2025 : 97%

  • Présentés : 31 élèves
  • Reçus : 30 élèves

Modalités d'admission

Candidature en classes de Seconde Générale et Technologique avec option obligatoire Création et culture design

Étapes obligatoires

  1. Compléter le formulaire de préinscription et valider
  2. Télécharger et compléter le dossier de candidature
  3. Imprimer et envoyer le dossier de candidature à l’adresse :
    Pôle des Arts Graphiques
    2 place Albert Camus – BP 96504
    44265 Nantes cedex 2

> Attention : il faut faire 1 dossier de candidature par classe de seconde demandée, chaque dossier étant étudié par une commission d’admission différente.
> Date limite de dépôt du ou des  dossier(s) de candidature(s) : vendredi 13 février 2026.
Bien suivre les consignes indiquées dans le dossier.

Formulaire préinscription   Dossier de candidature

Calendrier d’admission

  • Vendredi 13 février 2026 : date limite de dépôt du dossier de candidature
  • Jusqu’à mi-mars : étude des dossiers par une commission d’admission (résultats scolaires, motivation, avis professeurs, travaux)
    > 2 possibilités :

    1. Convocation à un entretien
    2. Refus
  • Jeudi 2 et vendredi 3 avril 2026 (aucune autre date ne sera proposée) : entretien avec 2 professeurs
  • Réunion et décisions d’une commission d’admission > 3 possibilités :
    1. Admission
    2. Refus
    3. Liste d’attente (admission possible en fonction des désistements)
  • Au plus tard le 17 avril 2026 : le lycée envoie la réponse par courrier
  • En cas d’admission, le dossier de confirmation devra être renvoyé au lycée sous 12 jours

Dans le cas où les entretiens ne pourraient avoir lieu pour des raisons indépendantes de notre volonté (raisons sanitaires ou autres), le recrutement se fera par étude des résultats scolaires (bulletins), du courrier de motivation, de l’avis des professeurs et des travaux demandés dans le dossier de candidature.

 

Candidature en classes de première et terminale

Étapes obligatoires

  1. Compléter le formulaire de préinscription et valider
  2. Télécharger et compléter le dossier de candidature
  3. Imprimer et envoyer le dossier de candidature à l’adresse :
    Pôle des Arts Graphiques
    2 place Albert Camus – BP 96504
    44265 Nantes cedex 2

> Attention : il faut faire 1 dossier de candidature par classe de première ou terminale demandée, chaque dossier étant étudié par une commission d’admission différente.
> Date limite de retour de dossier de candidature : 20 mars 2026.
Bien suivre les consignes indiquées dans le dossier.

Formulaire préinscription   Dossier de candidature

Calendrier d’admission

  • Fin juin (après les conseils de classes de seconde et première) : étude des dossiers par une commission d’admission
    > 3 possibilités :

    1. Admission
    2. Refus
    3. Liste d’attente (admission possible en fonction des désistements)
  • En cas d’admission, le dossier de confirmation devra être renvoyé au lycée sous 10 jours.

 

Projets et actions menées durant la formation

  • Concours poésie (AMOPA, Rédaction article magazine culturel (gazette littéraire)
  • Carnets de croquis et carnet de voyage lors de séjours pédagogiques
  • Projet arts et sciences (ATHENOR)…

Entreprise

Entreprise(s) d’accueil

Agences de design

Mission(s) en entreprise

Observation

Poursuites d’études et débouchés

BTS DESIGN (tous domaines : DCEV, Espace, graphique, ...), Beaux-Arts, Licences professionnelles, DNAT (Diplôme National d'Arts et Techniques), DNAP (Diplôme National d'Arts Plastiques), DSAA (Diplôme Sciences et Arts Appliqués), DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique)

Exemples de métiers

  • Métiers du Design
  • Métiers d'Art

Plus d'infos

Les atouts de l'établissement

Situé au cœur de l’Île de Nantes dans le quartier de la création, le Pôle des Arts Graphiques – la Joliverie s’inscrit dans le développement des Industries Culturelles et Créatives de la ville. Porté par une pédagogie de projets et de solides partenariats, il offre aux élèves et étudiants des conditions d’apprentissage optimales et reconnues au niveau national, avec des résultats aux examens et des distinctions dans divers concours.

L’ambition du Pôle des Arts Graphiques est de préparer les jeunes à une ouverture sur le monde. Les formations proposées en lycée et enseignement supérieur, permettent d’acquérir les bases du dessin, des arts graphiques, de la PAO, du marchandisage visuel et des outils infographiques, tout en développant une solide culture artistique et une orientation professionnelle affirmée.

Grâce à un réseau d’entreprises étendu et actif, les étudiants bénéficient de stages, de visites, de conférences et de workshops favorisant des échanges concrets et enrichissants. Dans cet esprit de créativité, d’innovation et de professionnalisation, le Pôle des Arts Graphiques accompagne chaque apprenant vers son insertion dans le monde professionnel de demain.

En savoir plus

Autres formations proposées dans la même filière