Le projet d’établissement de la Joliverie

Les fondements de notre politique de formation

Le projet d’établissement de la Joliverie définit l’identité de notre groupe. Il incarne les valeurs qui nous rassemblent et oriente notre mission éducative. Pensé comme un socle commun à l’ensemble de la communauté éducative, ce projet structure notre action au quotidien, en tenant compte de la diversité pédagogique de nos entités.

Ce projet a vu le jour au terme d’un véritable travail collaboratif. Lors de 17 rencontres, près de 300 membres de notre communauté (jeunes, parents, enseignants, formateurs et personnels) ont partagé leur vision, leurs attentes et leurs aspirations.

Validé par le Conseil d’Établissement, ce projet continue aujourd’hui d’inspirer notre dynamique d’innovation et de développement.

Le fondement de notre politique de formation sur la base de nos valeurs

La Joliverie s’inscrit pleinement dans les orientations de l’Enseignement Catholique. Notre projet d’Animation Pastorale et les valeurs chrétiennes qui l’accompagnent guident notre action éducative, dans l’esprit des fondateurs de notre établissement : respect, ouverture, et solidarité.

La pédagogie de projets, par la confrontation au réel, est l’ADN de notre politique de formation. Nous croyons en l’intelligence du concret, en la puissance de l’expérience. Le projet MicroJoule, vitrine de cette démarche depuis 40 ans, illustre parfaitement notre engagement en faveur d’une formation active, ambitieuse et durable.

Préparer les jeunes aux réalités du monde de demain, c’est leur offrir une ouverture sur l’international. À la Joliverie, cet engagement se traduit par :

  • Un enseignement multilingue dès l’école (français, anglais, breton)
  • La participation aux programmes Erasmus
  • La préparation aux certifications telles que le TOEIC

Nous construisons l’école autour de nos valeurs :

  • Confiance
  • Engagement
  • Exigence
  • Audace
  • Entraide

Elles sont le moteur de notre projet éducatif et le reflet de notre ambition pour chaque jeune qui franchit les portes de la Joliverie.