Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
100 ans  Actions COVID19 
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
HandiJol 2019

Handijol : tous ensemble autour du handicap !

Depuis de nombreuses années, La Joliverie s’investit pour aider les jeunes en situation de fragilité et de handicap en sensibilisant notamment la communauté éducative et en favorisant l’inclusion. Cette thématique figure d’ailleurs au cœur du projet d’établissement.


Pensée depuis plusieurs années par la référente Handicap de la Joliverie, Katell Galisson, cette journée de sensibilisation aux handicaps a pu voir le jour grâce à la mobilisation des secondes années de BTS Gestion de la PME (promotion 24) qui se sont fortement investis, encadrés par leur coordonnatrice Linda Moreau.

 

HandiJol - 2019

 

Au programme de cette journée ?

La matinée était consacrée à des pôles dédiés à la découverte des handisports : baskin (basket adapté), cécifoot (foot pour malvoyants), showdown (pingpong adapté) et course guidée (les yeux bandés) ainsi qu’à des ateliers de sensibilisation aux différents handicaps (dégustations les yeux bandés, parcours en fauteuil, etc...) !

Ces ateliers ont été animés avec des associations partenaires et par les jeunes assistants de gestion, qui ont géré la matinée leurs 180 camarades répartis en dix groupes.

La journaliste Sandrine Gadet, de l’émission "Tout info, tout en signes", produite et diffusée par FRANCE 3, est venue animer un atelier autour de la surdité avec Véronique Gourriou, formatrice en Langue des Signes Française. Les jeunes ont apprécié cette immersion dans ce monde de silence et mieux compris la réalité de la surdité.

 

Pour cet évènement, la Joliverie s’est également associée à RTE (Réseau de Transport d’Electricité) en accueillant 20 salariés sur des ateliers, notamment celui du handicap invisible, créé pour l’occasion.

A 11h30, a lieu dans le grand amphithéâtre de la Joliverie le vernissage de l’exposition photo "Nos DIFFERENCEs" par le photographe officiel des jeux paralympiques de 2016, Yonathan Kellerman, sponsorisé par RTE. Cette dernière est présente sur les murs d’enceinte du poste électrique de Lion d’Or en face du site de la Joliverie.

Timothée Adolphe, athlète paralympique parrainé par RTE (sprinteur médaillé 60, 100, 200 mètres, atteint de cécité), après avoir animé un atelier le matin, est intervenu pour évoquer son parcours, accompagné de son guide de course Jeffrey Lamy. Son témoignage, émaillé de tranches de vie a montré son courage et sa détermination face à l’adversité.

A 13H30, l’acteur et conférencier Fabien Héraud a expliqué avec humour devant 200 personnes son parcours de vie, notamment le dépassement de son handicap, et sa volonté d’aller de l’avant, même en fauteuil J, avant la diffusion du film "De toutes nos forces", dans lequel il joue le rôle principal.

Enfin, des anciens stagiaires en alternance à la Joliverie ont été interviewés pour témoigner de leurs parcours respectifs, semés d’embûches mais démontrant une vraie rage de vivre et de s’intégrer.

 

Cette journée, appréciée par tous car lançant des ponts vers le monde du handicap, a su toucher les cœurs, avec de vrais héros du quotidien : les personnes handicapées !

Merci à tous nos bénévoles et nos aidants !

Linda Moreau