Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Actions COVID19  taxe d'apprentissage 
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Continuité pédagogique LP

La continuité pédagogique pour les matières professionnelles

Témoignages d'enseignants sur les outils mis en place afin d'assurer au mieux la continuité pédagogique dans les matières professionnelles.


Ce n'est pas toujours évident d'assurer une continuité pédagogique dans les matières professionnelles pendant la période de confinement, mais de nouvelles pratiques pédagogiques se sont mises en place, comme en témoignent certains enseignants :

Sylvain, enseignant en maintenance industrielle : "Pour la continuité pédagogique, je me suis orienté sur la théorie de la matière. Par exemple : la reconnaissance de composants, le choix de matériel, l'analyse de schéma technique. Avec mes élèves, j'utilise une partie des outils présents dans Microsoft Teams : 

  • Conversation : pour les questions/réponses non immédiates
  • Calendrier : pour les convocations des réunions "cours" en vidéo conférence
  • Appels : afin de  répondre aux questions/réponses immédiates
  • Fichiers : zone de stockage

De plus, j'ai créé une chaine vidéo du groupe sur Stream afin de déposer mes vidéos d'explications mais aussi les enregistrements de mes "réunions cours". L'outil "bloc-note de la classe" (OneNote) m'aide beaucoup pour structurer les cours."

Cours Sylvain Houeix

 

Ronan, enseignant en maintenance des véhicules : "J'utilise Ecole Directe pour faire des QCM en lien avec des vidéos techniques de constructeurs automobiles qu'on trouve sur Youtube."

Sébastien, enseignant en peinture en carrosserie : "Au début de la période de confinement, j'ai contacté toutes les familles et les élèves individuellement par téléphone pour prendre de leurs nouvelles et leur expliquer la démarche que nous allions mettre en place. Nous ne pouvons malheureusement que travailler la partie "technologique" du programme. C'est pourquoi, chaque lundi, avant 9h30, nous leur envoyons différents supports :

  • Un diaporama qui résume le cours
  • Un support élève qui correspond à leur livret de formation
  • Un questionnaire (petite évaluation formative)

Ce travail est à nous retourner pour le mercredi qui suit. Nos outils de communication sont le téléphone, la messagerie Outlook et Ecole Directe par lesquels nous transmettons les documents de travail aux élèves. Nous avons créé également une équipe/classe sur Teams et nous réfléchissons pour mettre des vidéos sur des activités professionnelles."

Didier, enseignant en électrotechnique : "J'utilise Teams pour réaliser mes classes virtuelles (3 par semaine en groupe), pour donner mes devoirs mais également pour que les élèves les déposent une fois terminés. En classe virtuelle, je partage mon bureau et je peux demander aux élèves de prendre la mains et d'écrire sur un document en ligne. On utilise déjà SharePoint depuis plusieurs années afin de pouvoir y déposer des cours en pdf pour la classe.
Je leur fais utiliser des logiciels gratuits pour les schémas électriques et les programmations en logigramme ou grafcet avec QElectroTech.
On a aussi suivi deux conférences de Schneider (l'industrie 4.0 et les variateurs de vitesse) sur Skype Entreprise qui m'a permis un complément de cours actuel."

Benoit, enseignant en analyse fonctionnelle et structurelle : "J'utilise Teams et une chaîne Youtube privée. Chaque document de travail est hébergé dans Teams. Il est associé à une vidéo dont le lien hypertexte est copié dans le corps du document Word. Je diffuse le lien vers le dossier précis de Teams par Ecole Directe. J'ai 50% de taux de réponses spontanées. Par mails, les élèves me retournent le document réponse modifié ou photographié. Pour le reste des élèves je fait une relance téléphonique toutes les 2 semaines."