Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
100 ans  Actions COVID19 
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Makers

Les makers de la Joliverie fabriquent des visières et des ouvre-portes

Une action de solidarité menée par 10 professeurs de la Joliverie depuis le début de la crise sanitaire


Un groupe de makers, composé de 10 professeurs du lycée et des classes prépa de la Joliverie, s'est constitué au début de la crise sanitaire du COVID.
Ces passionnés de technologie ont mis leurs compétences en commun pour réaliser des visières de protection et des ouvres-portes en impression 3D.

Dès le début de la crise sanitaire, un petit groupe de professeurs enseignant au lycée général et technologique et en classes préparatoires se sont mis en contact pour fabriquer, à leur domicile, des visières de protection, autrement appelées "Equipement Anti Projection". Ces EAP ont été réalisés en partie sur les imprimantes 3D et les machines à découpe laser de la Joliverie.
C'est ainsi que 1000 visières ont pu être fabriquées et distribuées en avril et en mai. Les bénéficiaires ont été les professions libérales, commerçants et aides à domicile de Saint-Sébastien-sur-Loire et des alentours, mais également des établissements scolaires de Loire Atlantique.
En effet, sous l'impulsion du groupe "Visière Solidaire 44", une opération "visières EC44" a été menée afin de distribuer ces équipements aux établissements scolaires demandeurs. C'est ainsi que 300 exemplaires, réalisées à la Joliverie en découpe laser, sont encore parties le 20 mai pour équiper ces écoles.
 

Des ouvre-portes pour la reprise pédagogique de juin

La réouverture progressive des établissements du groupe la Joliverie s'accompagne d'un protocole sanitaire précis. Pour équiper les salariés et professeurs qui reviennent dans les locaux depuis le 11 mai, les makers de la Joliverie ont diversifié leur production pour fabriquer également des "ouvre-portes" en 3D.
Ces petits objets très pratiques permettent d'ouvrir et de verrouiller une porte sans la toucher !
Nos makers ont commencé à en fabriquer, à raison d'une vingtaine par jour, afin d'équiper 300 personnes en juin.

Bravo et merci à Willy, Marc, Dominique, Sylvain, Maximilien, Franck, Armel, Benoit, Sylvain, Christophe !

 

Makers