Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
100 ans  Actions COVID19 
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Retour 100 ans

Retour sur l'événement "100 ans la Joliverie"

La Joliverie a fêté ses 100 ans, les 25 et 26 septembre 2020, sur son site historique de Saint-Sébastien-sur-Loire.


La Joliverie a fêté ses 100 ans, les 25 et 26 septembre 2020, sur son site historique de Saint-Sébastien-sur-Loire. Cet anniversaire destiné aux jeunes scolarisés et leur famille, aux anciens élèves, ainsi qu’aux partenaires de l’établissement, fut l’occasion de célébrer 100 ans de formation professionnelle et technologique et de re-découvrir le savoir-faire et l’excellence éducative de la Joliverie.

 

REVIVEZ L'ÉVÉNEMENT

3000 personnes présentes sur 2 jours

L’événement fut parrainé par Patrice Martin, Vice-Président du Comité National Olympique du sport français et ancien champion du monde de ski nautique.

Il a rassemblé environ 3000 personnes sur ces deux journées dont près de 350 dirigeants des milieux professionnels, associatifs et institutionnels.
Des personnalités de 1er plan étaient présentes telles que le nouvel Evêque de Nantes, la Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, la Présidente et les Vice-Présidents du Conseil Régional des Pays de la Loire, des parlementaires et élus territoriaux, le Directeur diocésain et des responsables nationaux de l’Enseignement Catholique français.

La Joliverie d'hier à aujourd'hui

La manifestation a permis de retracer les 100 ans d’histoire de l’établissement, qui est né en 1920 avec l’Institut Catholique Professionnel (ICP) créé par les Jésuites. L’objectif de cette école était d’assurer de la formation professionnelle et de fournir des cadres à l’industrie régionale.

Un livre a été réalisé pour ces 100 ans. Un ouvrage rédigé par l’historien François Macé, qui compte près de 400 ans et retrace l’histoire de l’ICP de 1920 à la Joliverie de 2020. Un récit riche, dense, parsemée d’événements qui ont modulé la physionomie de l’école, au gré des temps et des personnes.

En cette rentrée 2020, la Joliverie rassemble près de 5300 personnes dont 4700 jeunes, 400 professeurs et 200 salariés, réparties sur 10 structures pédagogiques présentes sur 6 sites de la métropole nantaise. L’établissement puise son ADN dans la confrontation au réel, qui était déjà un axe fondateur de l’enseignement des Jésuites. Aujourd’hui, cette pédagogie de projets, au cœur de la politique de formation, est présente dans toutes les filières.

L’année 2020 correspond également aux 35 ans du projet MicroJoule, qui ont été fêtés lors de l’évènement des 100 ans avec la présence d’anciens étudiants qui sont venus témoigner de l’intérêt de ce projet dans leur parcours.

Les projets d'avenir de la Joliverie

Cet anniversaire a également été l’occasion de présenter les projets d’avenir de la Joliverie. L’établissement compte aujourd’hui parmi les plus grands groupes scolaires français et est quasiment unique dans sa configuration et son organisation, en raison de ses effectifs et de la diversité de ses 70 formations.

La Joliverie ambitionne d’incarner le prochain Campus d’excellence « Design et industrie du futur » avec le soutien de ses partenaires, de la Région des Pays de la Loire et du Rectorat. Cette perspective s’inscrit dans le projet de développement 2020-2025 du groupe la Joliverie.

En parallèle, la restructuration du site de la Joliverie à Saint Sébastien sur Loire - route de Clisson va se poursuivre avec la création de nouveaux bâtiments : le pôle de restauration, le foyer des lycéens, le pôle d’enseignement supérieur et une résidence pour les étudiants et apprentis. Découvrez les en visite virtuelle.

Merci à tous nos partenaires prestataires qui ont contribué au succès de cette manifestation :  Conseil régional des Pays de la Loire - Cidre Kérisac - Chupin Vigneron - Crédit Mutuel LACO –- Fédération des vins de Loire – Fondation Paviot - Gaël Desgrés du Lou – Imprimerie Goubault - Groupe OPA - GSF - La Fraiseraie - François Macé – Saint Sébastien  Entreprises -  SDEL - Société Générale – SODEXO - Ville de Saint Sébastien