Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
100 ans  Actions COVID19 
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Poupées russes

La Russie et la Bulgarie s'invitent à l'école

Les classes de moyenne et grande section de l'école Sainte Madeleine ont eu la visite d'une peintre russe, installée à Nantes, qui est venue leur présenter ses poupées russes.


"Mardi 9 mars, nous avons eu une visite-surprise dans notre classe (bien sûr, la maîtresse était au courant mais pas les élèves.)

Celle d'Irina, peintre russe vivant à Nantes, qui nous a présenté sa collection de matriochkas. Elle nous a aussi expliqué la tradition des matriochkas, qui sont fabriquées en bois de tilleul, en Russie, et qu'elle rapporte de voyages là-bas, avant de les peindre. Aujourd'hui, ces poupées gigognes sont utilisées souvent pour la décoration mais à l'origine, les petites filles russes jouaient avec.

Elle nous a ensuite raconté un conte russe : "Le gros navet", à l'aide des poupées qu'elle a peintes : le grand-père, la grand-mère, la petite-fille, le chien, le chat et la souris, grâce à qui le gros navet va enfin être déterré !

Poupées russes

Irina et les matriochkas, qu'elle a peintes. Bravo, Irina, elles sont magnifiques !

Les élèves ont ensuite posé plein de questions, ils étaient très intéressés. Irina nous a également présenté une poupée-culbuto musicale, très jolie aussi. Nous avons situé la Russie, "le plus grand pays du monde", sur notre planisphère et nous avons appris du vocabulaire, à partir du conte "Le gros navet".

Et, deuxième surprise : voici la matriochka, peinte par Irina et composée de 5 sœurs, qui va rester dans notre classe, parmi nos ateliers Montessori. Chouette !

Poupées russes

Les pays de l'Est sont à l'honneur en ce moment dans notre classe car nous accueillons depuis lundi dernier, et pour 7 semaines, Savina, stagiaire d'origine bulgare !"

Brigitte