Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
100 ans  Actions COVID19 
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Mini-entreprise Barr'Bus

La mini-entreprise Barr'Bus en plein essor

La mini-entreprise des 1ère bac pro Métiers du Commerce et de la Vente s'organise et se structure autour de son produit aussi utile que tendance : une poignée anti-COVID


Une formidable aventure entrepreneuriale pour les lycéens

Lancée en début d'année scolaire 2020-2021, la mini-entreprise des 1re baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente, nommée Barr'Bus, commercialise une poignée anti COVID pour les transports en commun. Depuis 8 mois, les lycéens ont structuré leur entreprise en services et ont relevé collectivement des défis humains.

Les 32 jeunes de la classe de 1re bac pro MCV sont unanimes : leur mini-entreprise leur a permis, à tous, de développer leur confiance en eux et le gout du travail en équipe. Alors que certains doutaient en début d'année, Emma happiness manager de l'entreprise a mis en place des exercices de cohésion de groupe afin de permettre à chaque membre de l'équipe de révéler ses talents. 

Une mini-entreprise engagée


Bien-être au travail, égalité femme-homme, écologie...ces notions d'actualité n'ont pas échappé aux jeunes entrepreneurs qui ont mis ces valeurs au coeur de leur entreprise. 
Leur poignée anti -COVID est notamment réalisée en PLA "une matière plastique obtenue à partir d'amidon de maïs" explique Gabin le Directeur de la Production.

De plus l'équipe de direction de cette mini-entreprise respecte la parité femme-homme, un critère déterminant pour la jeune équipe.

Lisa, la PDG explique "Nous avons découvert les différentes facettes d'une équipe. Nous avons tous progressé sur nos prises de parole et cela se perçoit également en dehors du lycée, pendant nos stages. Nous sommes plus autonomes et plus à l'écoute".

Ce dynamisme réjouit Annie Gendron et Mathieu Longépé, les professeurs qui encadrent ce projet. À leurs coté, Anthony Guesnon, le parrain de l'entreprise apporte aux jeunes entrepreneurs une double vision stratégique et opérationnelle de la gestion d'entreprise.

Engagée dans le challenge des mini-entreprises porté par l'association Entreprendre pour Apprendre Pays de la Loire, Barr'Bus disputera le festival régional des mini-entreprises le 25 mai 2021.

Votez pour leur vidéo

 

Retrouvez la vidéo de présentation de Barr'Bus : 

Retrouvez la reportage diffusé sur Télénantes le 4 mai 2021 :  Barr'Bus télénantes