Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
100 ans  Actions COVID19 
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Erasmus barcelone_img article-2

PROJETS ERASMUS 2021-2022

51 élèves de Première et Terminale des secteurs Industrie, Santé Social et Mode ont bénéficié du Programme ERASMUS +


Cette mobilité dans le cadre du programme ERASMUS+ a permis aux 51 élèves de découvrir et d'acquérir de nouvelles expériences au sein d’entreprises où ils ont pu effectuer leur Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) de 4 semaines, de partager de nouvelles cultures et de profiter d’activités culturelles.

 

Secteur Industriel

Février-Mars 2022 – 10 élèves de Terminale bac pro Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) à BARCELONE (Espagne)

Mars 2022 – 20 élèves de Terminale Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC)bac pro Technicien d'Usinage (TU) – bac pro Ouvrage du Bâtiment : Métallerie (OBM) et bac pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI) à BRAGA (Portugal)

 

Secteur Santé Social

Avril 2022 – 11 élèves de Première bac pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) à GRENADE (Espagne)

 

Secteur Mode

Juin 2022 – 10 élèves de Première bac pro Métiers de la Mode - Vêtements (MMV) à BRAGA (Portugal)

 

Retours sur le séjour à BARCELONE (Espagne)

La capitale catalane brille par sa culture, son architecture, son climat, sa gastronomie, et surtout sa bonne humeur. A travers ses quartiers on y retrouve une vraie douceur de vivre. Elle possède de nombreux bâtiments classés au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco : la Pedrera, la casa Batlló, le park Güell, le palau Güell, la Sagrada Família, l’hospital de Sant Pau et la casa Vicens, les chefs d’œuvre de Gaudí… et ses plages, donnant à la ville un air perpétuel de vacances.

  • Période de Formation en Milieu Professionnel : Les élèves ont réalisé leur période de stage dans différentes entreprises de Barcelone et devaient utiliser les transports locaux (Métro principalement) pour se rendre sur le lieu de stage.
  • Hébergement : en famille d’accueil, où ils étaient en totale immersion dans la vie Espagnole.
  • Activités culturelles : Découverte à vélo de la ville, Visite de parcs et monuments et profitez de la plage.
  • Partenaire : ESPAMOB

Erasmus barcelone_img article-1

Erasmus barcelone_img article-3

Retours sur le séjour à BRAGA (Portugal)

A l’est de Barcelos, Braga est la capitale historique, économique, universitaire et religieuse du Minho. La cité, jeune et dynamique, est cernée par les collines. La vieille ville, dans un style baroque des XVIIe et XVIIIe siècles, abrite une superbe cathédrale. Mais à Braga, ces sont les gourmands qui sont à la fête : bacalhau narcisa, plat à base de morue, et le fameux vin vinho verde. Braga est la 3ème ville du Portugal après Porto et Lisbonne.

  • Période de Formation en Milieu Professionnel : Les élèves ont réalisé leur période de stage dans des entreprises portugaises où ils ont dû communiquer en anglais et apprendre quelques mots de Portugais.
  • Transports : parfaitement intégrés au sein des entreprises, le transport était assuré par notre prestataire sur place.
  • Hébergement : Ils étaient logés dans des appartements où ils ont dû apprendre la vie en collectivité et développer leur autonomie, s’organiser pour les repas et la gestion du quotidien.
  • Visites culturelles : Lisbonne, Porto, Bom Jesus, Castel de Viana Do Castelo au bord de l’Océan
  • Partenaire : BRAGA MOB

 

Retours sur le séjour à GRANADA (Espagne)

Grenade est le véritable bijou de l’Andalousie. Au pied de la Sierra Nevada dont on peut voir les sommets enneigés, la ville ravit par le charme de ses petites ruelles dans le Quartier de Sacromonte, la beauté de ses églises (dont celle en particulier de la cathédrale) et ses petites places secrètes. Le summum sera atteint par la visite de l’Alhambra.

  • Période de Formation en Milieu Professionnel : les élèves ont réalisé leur période de stage dans des écoles maternelles et crèches où ils ont dû communiquer en espagnol et anglais. Expérience très riche et un partage permanent avec les autochtones et les enfants.
  • Hébergement : Résidence en demi-pension et maisons troglodytes. Repas du midi en autonomie.
  • Visites Culturelles : Cordoue, Grenade (musée, et architecture), l’Alhambra, Miradores, Sacromonte, Flamenco
  • PARTENAIRE : EUROPROYECTOS