Groupe d’enseignement privé sous contrat d'association avec l'état proposant des formations classiques et en apprentissage de la maternelle aux études supérieures.
Pouvez-vous nous parler de votre expérience avec les alternants en informatique issus de la Joliverie ?
Nous avons rencontré Simon lors d’une journée portes ouvertes de recrutement dans son village. Le courant est tout de suite passé avec ce jeune motivé et intéressé par notre positionnement original sur le marché des logiciels de gestion. Comme notre responsable administratif et financier a également suivi un parcours en gestion à la Joliverie, nous étions en plus en terrain connu. Nous avions un besoin de prendre 2 alternants pour remplacer, à terme, une personne de notre équipe partant à la retraite. Nous avons alors été accompagnés par le responsable des études de la Joliverie, qui nous a proposé plusieurs candidats. Martin a alors été recruté pour former un binôme avec Simon.
Quelles qualités avez-vous observées chez ces alternants ?
En tout premier, une positive attitude ! Des jeunes engagés dans une nouvelle expérience professionnelle, c’est motivant pour toute une entreprise. Ils se sont parfaitement intégrés dans l’équipe, un très bon début salué par tous. La seconde qualité a été leur capacité à s’approprier notre environnement technique. Enfin, et c’est essentiel, ils représentent une force de proposition qui nous permet de remettre en cause nos certitudes.
En quoi leur formation à la Joliverie répond-elle aux besoins de votre entreprise et du secteur ?
Avec les technologies qui évoluent sans cesse dans le monde du logiciel, l’essentiel n’est pas d’apprendre un langage en particulier mais de comprendre la démarche intellectuelle pour y parvenir. Dans cette perspective, la formation à la Joliverie répond bien à cette attente comme le prouve leur réussite avec notre plateforme de développement.
Avez-vous constaté une évolution chez vos alternants au fil de leur parcours chez vous ?
Oui, et heureusement ! Leur prise de conscience de leur capacité à réussir, et donc à s’affirmer, a commencé avec les premiers développements réussis. L’évolution est en constante progression avec leur autonomie qui grandit au fil du temps.
Selon vous, qu’est-ce qui différencie la Joliverie des autres établissements de formation ?
C’est la première fois que nous recrutons dans ce domaine technique au niveau d’alternants. Pour réaliser malgré-tout une comparaison avec les autres établissements en général, c’est l’écoute de nos attentes et besoins au niveau de l’encadrement opérationnel et administratif qui fait principalement la différence. La bienveillance que nous avons ressentie a été un vrai plus.
Est-ce que vous recommanderiez à d’autres entreprises d’accueillir des alternants de la Joliverie ? Pourquoi ?
Bien entendu. Des étudiants de qualité et une formation en phase avec les besoins des entreprises, que demander de plus ?
Quels bénéfices votre entreprise retire-t-elle de l’accueil d’alternants et comment vos collaborateurs sont-ils accompagnés dans l'accueil d'alternants ?
Notre objectif était de former un alternant pour pouvoir par la suite lui proposer un poste afin de remplacer une personne partant à la retraite. Celui-ci est en passe d’être réalisé. Toute l’entreprise a été mobilisée pour donner envie à ces 2 alternants de participer à notre aventure entrepreneuriale unique.
Envisagez-vous de renouveler l’expérience dans les années à venir ?
Le sujet est d’ores et déjà sur la table.
Benoît Klipfel, PDG Memsoft
La Joliverie propose 2 nouvelles formations en apprentissage dès la rentrée 2025 :