Groupe d’enseignement privé sous contrat d'association avec l'état proposant des formations classiques et en apprentissage de la maternelle aux études supérieures.
Du mercredi 23 au mercredi 30 avril 2025, 15 élèves de troisième du collège Sainte Madeleine, ont participé à une mobilité Erasmus+ à Málaga, en Espagne, accueillis par l’établissement partenaire Obispo San Patricio. Cette mobilité s’inscrivait dans le projet : « Art et Patrimoine comme vecteur d’inclusion européenne », qui permet aux élèves de découvrir de nouvelles cultures tout en développant leurs compétences linguistiques, artistiques et humaines.
Tout au long de la semaine, les élèves ont pris part à un programme riche et varié, mêlant découvertes artistiques, travail collaboratif et échanges interculturels :
Un escape game urbain dans le centre de Málaga, permettant de découvrir la ville à travers le street art, tout en coopérant en équipe.
Une visite du musée d’Arts de Málaga, pour approfondir leur regard sur la richesse culturelle de la région.
Visite de Nerja avec la découverte des célèbres grottes préhistoriques, emblématiques de l’art pariétal.
Atelier de flamenco, une immersion dans une tradition andalouse.
Des séances de travail et de création avec leurs correspondants espagnols autour du thème « Art et inclusion ».
Cette mobilité s’inscrit dans une dynamique d’ouverture portée par la Joliverie et son réseau international. Elle illustre l’engagement de l’établissement à proposer des projets concrets, inclusifs et ambitieux pour tous ses élèves.
Une semaine riche en apprentissages, en rencontres et en souvenirs, qui restera longtemps gravée dans la mémoire de ces jeunes voyageurs européens.
En lien avec leur cours d’espagnol et l’étude de Carmen de Prosper Mérimée, les élèves de 4e ont eu l’opportunité de participer à un atelier flamenco.
Ce projet pédagogique leur a permis de découvrir les liens profonds entre littérature, musique et danse, tout en explorant des thématiques centrales comme la passion, la liberté ou encore le destin.