2 records du monde pour MicroJoule

bandeau-actualites
Pour la 4e édition du Challenge EcoGreen Energy les14 et 15 mai sur le circuit de Fay-de-Bretagne, les équipes de la Joliverie, MicroJoule 4 & 5 réalisent de nouveaux records du monde.
Ecogreen-Energy-2025

Pour la 4e édition du Challenge EcoGreen Energy, mercredi 14 et jeudi 15 mai sur le Circuit de Loire-Atlantique à Fay-de-Bretagne, les équipes de la Joliverie, MicroJoule 4 et MicroJoule 5 réalisent de nouveaux records du monde. 30 étudiants et étudiantes de BTS Motorisations Toutes Energies (MTE) de la Joliverie ont réussi l’exploit de battre leur propre record dans ce challenge qui rassemblait 25 équipes françaises et européennes.

MicroJoule 5, propulsé par un moteur thermique fonctionnant au bioGNV, gaz provenant des déchets agricoles (Agribiométhane - Mortagne sur Sèvre) et piloté par Elisa Tournadre, a réalisé la performance de 3180 km avec l’équivalent énergétique d’un litre d’essence.
Dans l’histoire de la course énergétique, c’est la première fois qu’un véhicule énergétique alimenté au BioGNV dépasse largement la barre symbolique des 3000 km/L. 

MicroJoule-5-ecogreen-energy

MicroJoule 4, propulsé par un tout nouveau moteur thermique fonctionnant à l’hydrogène et piloté par Ewen Fossey, a réalisé la performance de 2146 km avec l’équivalent énergétique d’un litre d’essence ce qui constitue une nouvelle référence mondiale.

MicroJoule-4-ecogreen-energy

Prochain défi : 
Les équipes se préparent activement pour participer au Shell Ecomarathon Europe & Afrique en Pologne du 12 au 16 juin avec comme objectif de rester leader mondial !

Le principe de cette course de faible consommation est de parcourir 9 tours de circuits soit 17,5 km en moins de 42 min pour respecter une vitesse moyenne minimale de 25 km/h. MicroJoule 5 a consommé sur cette distance 3,83g de BioGNV et MicroJoule 4 a consommé 2,20g d’hydrogène.
 

Partager sur
Retour à la liste d’actu
Publiée le mercredi 21 mai 2025