Lycée Professionnel

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Continuité pédagogique

La continuité pédagogique en lycée professionnel

Témoignage d'une professeur de lettres-histoire sur les moyens mis en place pour assurer la continuité pédagogique en lycée professionnel


Au lycée professionnel il n'y a pas que dans les matières professionnelles que l'on s'organise pour assurer la continuité pédagogique...
Amalia, enseignante en lettres-histoire au lycée professionnel, témoigne des moyens qu'elle a mis en place afin d'assurer la continuité pédagogique auprès de ses élèves :

"Depuis le confinement, je travaille comme depuis le début de l'année, en alimentant le "contenu de séance" sur Ecole Directe. C'est là que les élèves vont chercher leur travail (vidéos + divers supports en pièce jointe).

J'ai créé une équipe Teams pour ma classe de 2de bac pro GA, dont je suis professeur principal, sur laquelle je suis connectée toute la journée au cas où un élève aurait une question (tchat + visio). Les élèves savent qu'ils peuvent y trouver leurs professeurs connectés ou des cours dans l'onglet "fichiers". Je fais travailler cette classe en groupe et à distance sur des diaporamas communs via PowerPoint. Cela me permet de voir qui travaille (via l'historique) et de mettre des commentaires régulièrement pour qu'ils puissent parfaire leur travail. Je leur ai prévu des oraux, lors desquels ils vont présenter leur diaporama en visio et écran partagé. Les rendez-vous sont pris sur Teams, par groupe de 3 ou 4 élèves.
 

Cours Amalia
 

Je réceptionne les travaux d'élèves via Ecole Directe ou Outlook. Soit ils m'envoient une photo quand je veux juste contrôler, soit ils m'envoient un doc Word quand j'évalue le travail. Je poste mes corrections d'étude de documents en fichier audio. Je ne m'enregistre pas plus de 5 minutes et je mets mon fichier audio en pièce jointe du contenu de séance.
Mes classes de 1re bac pro OBM et bac pro TCI aiment bien, certains m'ont dit qu'ils comprenaient mieux comme ça plutôt que de lire des corrections et puis "ça fait comme en cours"... m'ont dit des élèves !
Et enfin, j'ai retravaillé mon site de révisions d'histoire-géo et enseignement moral et civique pour les 3e prépa-métiers... J'y ai ajouté des vidéos vers lesquelles je les dirige pour certaines notions à travailler et j'ai aussi ajouté quelques quizz en ligne pour qu'ils se testent. D'ailleurs mes statistiques de visites sont montées en flèche depuis plusieurs jours !"