Le site Baugerie, un refuge LPO

bandeau-actualites
Les éco délégués œuvrent dans le sens des Objectifs de Développement Durable (ODD)
comptage-oiseaux-lpo-joliverie-baugerie

Depuis juin 2023, le lycée la Joliverie - site Baugerie a souhaité s'engager en tant qu'établissement refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Cette démarche marque une volonté de donner du sens en agissant au sein de l'établissement en faveur du développement durable.

De nombreux projets fleurissent sur le site Baugerie tant à l'initiative des équipes pédagogiques que des élèves. C'est le cas des éco délégués qui travaillent cette année sur deux axes en lien avec les ODD (Objectifs de Développement Durable) : consommation responsable et gestion des déchets et mise en valeur de la biodiversité du parc de l'établissement. 

5 groupes d'élèves engagés, accompagnés par une équipe de 9 éco facilitateurs, développent ainsi des projets mettant notamment à l'honneur le compostage, la sensibilisation ou encore l'accueil d'animaux...

Le partenariat avec la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux), première association de protection de la nature en France, s'inscrit parfaitement dans cette dynamique et favorise des temps de rencontre et d'échange entre les élèves, les membres de la LPO et la communauté éducative. 

Mais être refuge LPO, c'est également aller au-delà de la protection de la biodiversité au sein de l'établissement. C'est une démarche d'ouverture pour aller à la rencontre de toutes personnes qui souhaitent échanger sur ce thème. Ainsi, des éco délégués et des membres de la LPO étaient présents lors des JPO pour échanger avec les visiteurs. 

En parallèle, un comptage a permis d'identifier 20 espèces d'oiseaux tels que le roitelet huppé ou le grimpereau des jardins, preuve de la présence d'une biodiversité de proximité sur le site. 

Conscient de cette richesse locale, les élèves et la communauté éducatives comptent bien poursuivre l'aventure en appliquant les 15 gestes en faveur de la biodiversité.

Partager sur
Retour à la liste d’actu
Publiée le lundi 12 février 2024