L'agenda

05-bandeau
Expo MJ Italie
du 1 Jun. 18 à 05:30 au 2 Jun. 18 à 05:30

Exposition MicroJoule

Dans la catégorie : Exposition

Exposition "À la rencontre de l'Italie"

Vendredi 1er juin et samedi 2 juin à l'Hôtel de Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire.


Expo MJ Italie

Le projet MicroJoule a démarré en 1985 à la Joliverie. Des étudiants de BTS Moteur à Combustion Interne de la Joliverie développent ainsi le 1er véhicule MicroJoule. L’objectif ? Concevoir, construire et mettre au point un véhicule capable de consommer le moins d’énergie sur une distance donnée. En 2006, ils associent leurs compétences à celles des étudiants de Polytech Nantes. Ensemble, ils créent PolyJoule, voiture fonctionnant à l’hydrogène ou à l’électricité. En 2013, avec une nouvelle voiture, CityJoule, ils s’engagent dans la catégorie « Urban Concept », proche de la réalité automobile urbaine.

Portés par la volonté d’optimiser chaque année un peu plus leurs véhicules, ils participent régulièrement à deux compétitions majeures : le Shell Eco-Marathon Europe, créé depuis 1985, et le Challenge EducEco, créé depuis 2009. Les performances de leurs véhicules, lors des derniers challenges Shell Eco Marathon Europe, ont permis aux étudiants de la Joliverie d’être invités sur le circuit mythique Ferrari à Maranello, en Italie. C’est ainsi qu’en décembre 2016, MicroJoule a été la 1ère voiture de compétition à rouler sur ce circuit. En décembre 2017, c’est au tour de CityJoule d’être l’invitée de Ferrari.

L’urban concept de la Joliverie fut la 1ère voiture hydrogène à rouler sur la célèbre piste de Fiorano. Cette exposition à l’Hôtel de Ville est l’occasion de revenir, avec les élèves, sur cette belle collaboration avec Ferrari.