L'agenda

06-bandeau
Challenge Eco Green Gas
du 18 May. 22 au 19 May. 22

Challenge EcoGreen Gas Pays de la Loire

Dans la catégorie : Sport

1re édition les 18 et 19 mai 2022 sur le circuit de Fay-de-Bretagne (44).


Le Challenge « EcoGreen Gas Pays de la Loire » est une course innovante qui met au défi les étudiants, français et européens, de concevoir, construire et conduire des véhicules capables de parcourir une distance de 20 km à une vitesse moyenne de 25 km/h en consommant une quantité minimum de carburant.

La Course

Durant chaque tentative de 20 km, la performance est évaluée en fonction de la consommation d’énergie en masse (pour le bioGNV) ou en volume (pour l’hydrogène). Le résultat obtenu est ensuite extrapolé pour obtenir la distance qui serait parcourue avec l‘équivalent d’un litre d’essence, avec un m3 de gaz ou kWh.

Dans chaque catégorie de cette course, l’équipe gagnante est celle qui a développé le véhicule ayant la meilleure performance énergétique par équivalence.

 

 
 

Les véhicules

La compétition se divise en deux catégories : les Prototypes et les Urban Concept.

 

Prototype

Le Prototype est un véhicule ultra léger et futuriste, fuselé, pour lequel la première exigence de conception est de réduire les pertes énergétiques et d’optimiser l’efficacité de la chaine de propulsion.

 

Urban Concept

L’Urban Concept est un véhicule plus conventionnel à 4 roues, conçu, construit et adapté aux routes réelles et aux besoins des conducteurs actuels.

 
 
 
MicroJoule CityJoule_img article