Introduction
Les futurs professionnels de l’événement et du branding !
Le DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) est un diplôme bac+3, délivrant un grade de licence, dans le domaine de l’événement. Il est accessible à tous les bacheliers.
Nous proposons 2 parcours : Scénographies institutionnelles, culturelles et de marque et Narration numérique et transmédia. Lors de l’inscription sur Parcoursup, le candidat pourra choisir l’un des 2 parcours ou faire un vœu pour chacun des parcours (vœux multiples > recommandé).
La possibilité sera offerte aux étudiants d’effectuer la 3e année en apprentissage (parcours mixte)
Compétences visées
Parcours événement – Scénographies culturelles, institutionnelles et de marque :
Conception d’espaces de communication et de dispositifs événementiels et expérientiels incluant les technologies numériques. Domaines commercial, culturel et institutionnel.
Parcours événement – Narration numérique et transmédia :
La formation s’intéresse aux nouveaux médias et à l’expérience de l’utilisateur dans des domaines variés où le graphisme s’exprime : expositions, performances ou de spectacles vivants, publicité, interfaces graphiques, réalité virtuelle, réalité augmentée. Il s’agit donc de penser le graphisme vivant et en mouvement. Interpréter, transposer et interroger ces nouvelles expériences usager pour créer de nouvelles formes visuelles inédites, éphémères et uniques. Expérimenter de nouveaux modes d’expression coordonnés sur les espaces numériques : écran, page, vitrine, scène, expérience, au service de la narration. Il s’agit de développer un langage graphique, un alphabet de formes, un champ lexical graphique et plastique, éphémères, dans l’espace et dans le temps d’un évènement.
La formation
Le campus de l’enseignement supérieur à la Joliverie.
Enseignements
Durée de la formation
Global : 3 ans
Stage en entreprise : 15 à 20 semaines
Les points forts
Résultats d’examens
Session 2025 : 100%
- Présentés : 20
- Reçus : 20
Modalités d’admission
Candidature en DN MADE – Évènement (1re année)
Les candidatures en 1re année de DNMADE se font exclusivement via la plateforme PARCOURSUP.
- À partir du 17 décembre 2025 : Ouverture de la carte des formations 2025
- À partir du 19 janvier 2026 : le candidat crée son dossier candidat et formule ses vœux sur PARCOURSUP
- 12 mars 2026 : fin de saisie des voeux.
- 1er avril 2026 : dernier jour pour finaliser son dossier candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chacun de ses voeux.
- 2 juin 2026 : début de la phase d’admission principale. Affichage des réponses des formations.
Candidature en DN MADE – Évènement (2e ou 3e année)
Étapes obligatoires
- Télécharger et compléter le dossier de candidature
- Envoyer le dossier de candidature :
Pôle des Arts Graphiques – Enseignement supérieur
2 place Albert Camus – BP 96504
44265 Nantes cedex 2
Attention : il faut faire 1 dossier de candidature par spécialité.
> Date limite de retour de dossier de candidature : 3 juillet 2026
Bien suivre les consignes indiquées dans le dossier de candidature.
Calendrier d’admission
- Au fur et à mesure de la réception des dossiers de candidatures : étude des dossiers par une commission d’admission, en fonction du nombre de places disponibles
- Convocation possible du candidat pour un entretien devant un jury
- Réunion et décisions d’une commission d’admission > 3 possibilités :
- Admission
- Refus
- Liste d’attente
Projets et actions menées durant la formation
Entreprise
Entreprise(s) d’accueil
- agence de design indépendante
- service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale
- entreprise de production artisanale indépendante
- service de production artisanale ou industrielle, d’une entreprise ou d’une collectivité