Les 100 ans de la Joliverie

100 ans résumé

Retour sur l'événement "100 ans de la Joliverie"

La Joliverie a fêté ses 100 ans, les 25 et 26 septembre 2020,
sur son site historique de Saint-Sébastien-sur-Loire.

Cet anniversaire destiné aux jeunes scolarisés et leur famille, aux anciens élèves, ainsi qu’aux partenaires de l’établissement,
fut l’occasion de célébrer 100 ans de formation professionnelle et technologique et de re-découvrir le savoir-faire et l’excellence éducative de la Joliverie.

Revivez cet événement à travers notre reportage photos, la revue de presse et les réseaux sociaux  !

 

 

 

Le livre des 100 ans de la Joliverie

Un livre pour retracer les 100 ans de la Joliverie


Un ouvrage témoin de l’histoire de l’établissement a été écrit par François Macé pour le centenaire.


De l’Institut Catholique Professionnel de Nantes (ICP) de 1920 à la Joliverie de 2020, plongez-vous dans une histoire riche, dense, parsemée d’événements qui ont modulé la physionomie de l’école, au gré des temps et des personnes. Petite et grande histoires s’entremêlent pour raconter une école mais aussi une vision de l’enseignement. Pour dire une ambition et des missions qui traversent les époques : éduquer, former et apprendre, oser, espérer et croire, découvrir, s’épanouir et vivre ensemble. Grandir.

 

Un ouvrage rédigé par l’historien François Macé


Ce livre qui compte près de 400 pages a été écrit par François Macé. Professeur d’Histoire-Géographie à la retraite, François Macé a été au cours de sa carrière, chargé de mission près des services éducatifs des établissements culturels nantais (Musées, Archives municipales et départementales).
Dans le cadre de ces activités il a collaboré au groupe de travail de l’institut national de recherche pédagogique initié par G. Bodé, consacré à l’enseignement technique français de 1789 à 1940.
Depuis la rentrée 2017, François Macé, a travaillé sur la réalisation du livre retraçant l’histoire de la Joliverie depuis sa création. Interviews, travail de recherches poussé aux archives de Nantes et de Paris, François Macé a lu, recoupé les informations et rédigé. Un immense travail de fond qui permet de disposer, aujourd’hui, d’un ouvrage complet sur l’histoire de l’établissement.


UNE histoire de la Joliverie


A la différence de ses publications antérieures François Macé a très peu utilisé les archives publiques. Ses informations proviennent des Archives jésuites de Vanves, un peu des Archives lassaliennes de Lyon et surtout des archives internes de la Joliverie. « J’ai complété ce travail sur archives par la lecture des témoignages des anciens du collège technique collectés par l’AICP. Ensuite j’ai rencontré quelques anciens responsables des lycées » témoigne l’auteur.
Pour François Macé, ce livre présente UNE histoire de la Joliverie : « j’ai essayé d’être le plus honnête possible avec les faits, les personnes, sans porter de jugement et en essayant toujours de placer les évolutions dans leur contexte local ou national chaque fois que j’ai pu le faire.
« Au total la préparation du livre a occupé deux années et demie d’un retraité à plein temps qui y a trouvé beaucoup de plaisir ! Je dois profondément remercier Patrick Bizet de m’avoir fait confiance » souligne l’auteur.

 

Reportage photos

Revivez les 100 ans de la Joliveire en photos.
Merci à JC Lollier et son équipe pour la réalisation de ce reportage.

 

Reportage photos 100 ans

 
 

Revue de presse

 

Réseaux sociaux

Ci-dessous, une sélection de nos post sur nos différents réseaux sociaux ainsi que certaines publications de nos intervenants.

Retrouvez-nous sur : Icone Facebook   Icone Instagram   Icone Twitter   Icone LinkedIn   Icone Youtube

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Exposition d'anciennes voitures par l'association l'Atelier du temps pour les #100ANSLAJOLIVERIE

Une publication partagée par la Joliverie (@la.joliverie) le