Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Inauguration Pole process_B. Retailleau

Le pôle des process industriels inauguré

6000 m2. 440 jeunes en formation du CAP au Bac+3 dans le secteur industriel. 3 ans de travaux. Un équipement de dernière génération...voici le pôle des process industriels résumé en quelques chiffres.


La Joliverie créée un nouveau pôle de 6000 m2 au service de la formation industrielle

L'inauguration du nouveau Pôle des Process Industriels de la Joliverie, le vendredi 9 décembre 2016, par Bruno Retailleau est l'aboutissement de 3 ans de travaux. Un nouveau bâtiment au service de la formation industrielle des jeunes du CAP au Bac+3, en initial et en alternance.

443, c'est le nombre de jeunes qui seront formés dans le nouveau Pôle des Process Industriels inauguré le vendredi 9 décembre 2016 par Bruno Retailleau, Président du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Il aura fallu 3 années de travaux et 8 593 162€ pour réaliser ce projet de 6000m2. Grands baies vitrées, verrières, grands ateliers, salles de classe parfaitement équipées, c'est dans ce contexte que les jeunes du lycée professionnel industriel et du centre de formation alternance préparent leur diplôme.

La Région Pays de la Loire a participé à hauteur de 51% sur l'enveloppe totale des travaux et de l'équipement pédagogique.

« Plus qu'un bâtiment, le Pôle des Process Industriels est l'affirmation de l'importance des formations industrielles pour la Joliverie », déclare Patrick Bizet Directeur Général du Groupe.

Avec 65 diplômes de la maternelle au Bac+5, la Joliverie est un groupe de formations multisectorielles qui a toujours été une référence dans le secteur industriel.

Un niveau d'équipement équivalent à celui des entreprises industrielles

Du CAP au Bac+3, en formation initiale (sous statut scolaire avec des stages) ou par alternance (contrats d'apprentissage et contrats de professionnalisation), les jeunes formés dans ce pôle vont bénéficier d'un niveau d'équipement semblable à celui des entreprises du secteur. L'équipement du Pôle des Process Industriels est composé de 15 machines à commande numérique, 2 imprimantes 3D, 40 automates, 1 laboratoire de métrologie, 2 robots Fanuc. Le Pôle comporte même une plateforme « Technical Education Center » du fabricant de machines-outils HAAS. Ce parc de 10 machines à commande numérique permet au constructeur américain de venir former des opérateurs de toute l'Europe dans les nouveaux locaux de la Joliverie. « Les entreprises sont omniprésentes à la Joliverie », précise Patrick Bizet « avec nos formations professionnelles et en alternance, nous avons construit des relations école-entreprises très étroites avec les acteurs économiques régionaux ». Des relations qui profitent aux jeunes pendant et après leur formation et qui assurent un réseau relationnel très propice à l'employabilité.

 

Retrouvez toutes les photos de l'inauguration : 

Inauguration Pôle des Process Industriels - 2016