Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
3PP Mémorial de Caen

Séjour en Normandie au mémorial de Caen

Les 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles sont allés visiter le mémorial de Caen et se sont plongés dans l'ambiance de la seconde guerre mondiale.


Suite au séjour en Normandie, sur les plages du débarquement et au mémorial de Caen, la classe de 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles a approfondi le travail commencé lors des ateliers pédagogiques du mémorial de Caen (« la vie quotidienne sous l'occupation » et « Résister/collaborer »).

L'objectif du déplacement en Normandie était que les élèves s'approprient les lieux du débarquement du 6 juin 1944 et perçoivent par le biais d'expositions photographiques, de films, d'objets, etc. la vie des Français après la signature de l'armistice du 22 juin 1940. Après une première approche, il était donc tout naturel d'approfondir en classe la perception que les élèves avaient de la période 1940-1944.

3PP Mémorial de Caen

Même s'il est impossible de remonter le temps physiquement, on peut penser que, grâce à des images, des témoignages, des lieux vus, des objets... chacun est capable d'essayer de « revivre » ce qui s'est passé, de « se mettre à la place » de ceux qui ont vécu ces heures noires de l'occupation et de ceux qui ont lutté contre le nazisme.

Au retour du voyage, une première séance basée sur la vie sous le régime de Vichy et la collaboration a permis aux élèves de travailler en binôme pour produire des articles de presse comme s'ils étaient journalistes en 1942.

Une deuxième séance basée sur la Résistance et les combats des FFI et FFL a débouché sur la production de tracts de résistants.

> Le blog des élèves : hgemcblog.wordpress.com

 

Ci-après, 2 exemples d'articles écrits par les élèves puis une galerie de photos des tracts résistants que la classe a produits :

- Article de Maxime et Guilhem :

Fait divers.

Dans la nuit du 23 novembre 1941 Un drame s'est produit, un acte terrible de terrorisme contre l'empire Nazi. Il a causé la destruction du pont de la duchesse Anne qui s'est écroulé sur le Atlantis HSK 2, un croiseur qui transportait à son bord 349 soldats et des armes allemandes, pour aller sur le front de l'est.

Les terroristes dans l'affaire du 23 novembre 1941 ont été arrêtés par la Gestapo.

Ils seront amenés demain sur la place de la Mairie de Nantes et seront fusillés. Pendant l'arrestation deux soldats de la Gestapo ont été blessés, et une dizaine de résistants se retrouvent recherchés par les nazis et la police française. Les terroristes seront recherchés jusqu'à la mort, toute la police française est à leur recherche et le Maréchal Pétain sera au courant de leurs actes terroristes. Une fois les terroristes retrouvés on les tuera d'une manière atroce, on les fera souffrir, les deux soldats de la Gestapo s'occuperont des terroristes. Nous voulons absolument les retrouver car c'est inadmissible ces actes terroristes !

 

- Article de Tristan et Mathieu :

INFO-LOIRE ATLANTIQUE

POLITIQUE

==============================================

LES JUIFS ENVAHISSENT NANTES

Les Juifs ces démons ne changeront jamais ; où qu'ils aillent et quoi qu'ils fassent

ils resteront les mêmes.

Les Juifs ces coquins dépouillent nos magasins, toutes nos richesses, ils envahissent Nantes telle une cité balnéaire où ni les problèmes d'argent ni les problèmes de famine ne les touchent. Eux à qui l'on a tout offert nous dépouillent tels des sauvages. Nous Français avons le mérite d'avoir un Pays. Notre pays. Ces diables méritent de porter l'étoile jaune tels des prisonniers attachés à leur boulet. Continuez à suivre le Maréchal Pétain et à lui faire confiance. Ensemble nous exclurons tous ces démons qui nous envahissent jusque dans nos maisons, nos bars et nos boutiques. Alors aidez-le à rendre la France de Vichy aux Français et que ces démons cessent de nous voler tous nous vivres. Eradiquons-les ensemble et nous retrouverons de quoi manger et boire. Plutôt que d'envoyer des Français en Allemagne, envoyons ces traitres et retrouvons nos prisonniers. Alors si vous connaissez des Juifs non déclarés dénoncez-les pour la France de Vichy. Les enfants Juifs sont plus nombreux en classe que les Français et ceci est anormal. La France de

Vichy aux Français !