Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Projet lémurien

Solidarité internationale en faveur des enfants malgaches

Les jeunes du Pôle des Arts se sont engagés cette année dans de nombreuses actions pour faire vivre le partenariat avec le Lémurien. L'objectif est de parrainer la scolarisation de 5 enfants malgaches, soit une collecte de 500 euros.


Le Pôle des Arts Graphiques a signé depuis deux ans une convention de partenariat avec l'association Le Lémurien qui œuvre, entre autres, pour faciliter l'accès à l'éducation des enfants malgaches. Suite à une rencontre avec le président de l'association, des jeunes ont souhaité se mobiliser davantage et construire un séjour solidaire.

Depuis mi-novembre, une dizaine d'élèves chemine et travaille à l'élaboration de ce projet. Apprendre à monter une action, aller à la rencontre de l'autre, partir à l'étranger, mais aussi donner de soi, aider, voici les motivations que les jeunes partagent.

Le repas bol de riz a mobilisé l'ensemble des classes du lycée.

Par la suite, plusieurs jeunes ont participé, selon leurs compétences, à la réalisation de différents supports de communication ou de vente.

Ainsi, Manon Chwanczinsky (2AMA) ainsi que la classe de seconde RPIP ont créé des marque-page et des cartes postales à vendre lors des Journées Portes Ouvertes.

Noémie Hachet et Lisa Subileau (2STD2A) ont confectionné un petit Lémurien en peluche devenu la mascotte de ce projet au sein du Pôle des Arts.

Six jeunes de 2AMA se sont mobilisés pour présenter le partenariat et réaliser une vente lors des Journées Portes Ouvertes.

Enfin, actuellement, Maïlys Nicolas 1RPIP élabore deux affiches qui seront utilisées comme support de communication dans les années à venir.

Les talents des jeunes se mettent au service de la solidarité!

Cette démarche s'inscrit dans le dispositif ENVOL (Engagement VOLontariat) de la Joliverie : Angélique Giraudeau-Guyochet, Animatrice en Pastorale, formée dans le domaine de l'éducation à l'international, accompagne ce groupe pour construire un parcours unique permettant aux élèves de repousser les frontières à la rencontre de l'autre.

Paroles de jeunes sur ce projet : 

« J'aimerais partir à Madagascar pour aider les autres, découvrir une nouvelle culture. Je veux aider et partager notre culture française aux écoliers » Pauline Giboire, 2AMA

« Il faut être motivés et persévérant mais si j'ai retenu une chose de mon séjour c'est que tout est possible » leur dit Elisa Renaud, qui est venu partager son expérience sur un séjour à Madagascar.