Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Trophée de robotique 2018

Trophée de robotique 2018

3 élèves de seconde Générale et Technologique ont participé aux phases finales du Trophée de robotique 2018.


Après avoir été sélectionnés lors de la compétition régionale Pays de la Loire en terminant 5ème sur 60 participants, 3 élèves de seconde Générale et Technologique ont participé à la finale nationale du Trophée de robotique 2018. C'est à Saint-Quentin, dans la Somme, que s'est déroulée la compétition.
Thomas B, Thomas G et Guénaël LR ont travaillé sur ce projet durant leurs heures d'option CIT (Création et Innovation Technologique) avec une partie qui se déroulait en anglais (étude et conception du robot).
Ils se sont classés à la 22ème place sur 62 équipes avec un bilan plutôt positif et ont apprécié participer à ce projet. L'année prochaine ils comptent se remettre de nouveau sur ce projet !

 

Le déroulement des matchs

Les équipes se retrouvent autour de matchs opposants 2 robots. En 100 secondes, chacune doit marquer un maximum de points afin de remporter la victoire.
Chaque robot a donc des actions à réaliser lui permettant de marquer ces points. Les actions étaient cette année autour de la thématique : « Robot Cities ».

 

La thématique 2018 : Robot Cities

Aujourd’hui, les robots ont besoin de nouvelles lois pour construire de nouvelles villes alors même que la préservation de l’environnement est un enjeu majeur de ces prochaines décennies. Ces nouvelles lois sont les suivantes :

  • un robot doit préserver son environnement ;

  • un robot peut utiliser les ressources naturelles disponibles autour de lui sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
  • un robot peut construire des maisons confortables à l’usage de ses habitants tant qu’il ne rentre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

C’est en suivant au mieux ces nouvelles lois que les robots ont du évoluer.

Leurs missions étaient :

  • Alimenter la ville en eau potable. L’eau est une ressource importante et son recyclage est indispensable pour la préserver.
  • Construire les immeubles. Il faut construire des logements pour les habitants de cette nouvelle ville.
  • Alimenter son panneau domotique. Pour bien contrôler sa ville il faut prendre soin de son panneau domotique.
  • Butiner une fleur. La pollinisation et la survie des abeilles sont des éléments importants pour la biodiversité en ville et le maintien de l’écosystème.
  • Évaluer sa performance. Comme dans tout projet, il est également important de savoir ce qui a bien été réalisé.

 

Trophée de robotique 2018

Trophée de robotique 2018