Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Educ Eco 2018

Educ-Eco 2018

MicroJoule et CityJoule ont participé au challenge Educ-Eco 2018 sur le site du technopôle de Transvalley à Valenciennes du 24 au 26 mai dernier.


Les objectifs annoncés

Pour Micro Joule, l’objectif était double : battre notre propre record au biométhane et remporter le trophée GRT Gaz.

Pour CityJoule2, l’équipe comptait renouveler l’exploit de l’an passé et remporter à nouveau le 1er prix dans la catégorie Urban Concept Hydrogène.

 

Les courses

Après une première journée passée à faire des tests et régler les différents problèmes techniques, les véhicules s’élancent sur ce nouveau circuit urbain très exigeant par son profil : virages très serrés et étroitesse de la piste. 17 tours de circuits étaient à réaliser, soit une distance de 17.7km

Malheureusement sur les trois tentatives allouées, MicroJoule a connu une panne sur chaque tentative (démarreur, électronique, saut de chaîne) ne lui permettant pas de valider officiellement le moindre run. Une ultime tentative, non homologable, a néanmoins été réalisée et a rassuré toute l’équipe grâce à une performance de bon niveau.

De son côté, CitJoule2 n’a pas été plus chanceuse, les problèmes mécaniques (train avant, roue arrière droite) se sont enchaînés, amplifiés par les conditions météorologiques défavorables. La chaleur sur la piste a notamment fait augmenter la température de la nouvelle pile. CityJoule2 n’a pas pu dépasser le 13e tour.

 

Le bilan

Pour MicroJoule, cette course a constitué une excellente préparation pour le Shell Eco Marathon qui se déroulera début juillet à Londres et mis en exergue les qualités humaines et l’abnégation des étudiants de BTS Moteur Combustion Interne.

L’équipe de CityJoule2 rentre déçue à Nantes sans avoir pu valider de prestation. Cependant leur performance reste encourageante pour le ShellEco Marathon, en effet, la consommation équivalente à 1L d'essence est très satisfaisante et peut encore être encore optimisée d'ici un mois pour Londres.

Pour conclure, bien que n’ayant pu remporter cette course, elle aura permis d’avancer sur le travail à réaliser. Sachant qu'en arrivant à Valenciennes, la majeure partie électronique n'était pas terminée. De plus, CityJoule2 a créé une véritable cohésion entre les différents groupes de la Joliverie et de Polytech s'occupant de la partie mécanique, électronique ou de la pile.

 

 

Pour finir, les équipes MicroJoule et CityJoule remercient leurs partenaires et sponsors sans qui cette belle aventure n'aurait pas pu être possible !

 

Educ Eco - 2018