Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Ateliers du soir PAG 2018

Inscrivez-vous aux ateliers du soir du Pôle des Arts Graphiques

Le Pôle des Arts Graphiques propose des ateliers du soir : atelier gravure & atelier dessin/couleur


Ateliers du soir au Pôle des Arts Graphiques

20 séances de septembre 2018 à avril 2019 - le mercredi de 18h00 à 21h00
12€/pers./heure.

​Inscrivez-vous

Nous vous proposons un atelier hebdomadaire de pratique artistique, basée sur l'expérimentation de techniques et la production de travaux personnels.
Cette activité se déroule au Pôle des Arts Graphiques (2 place Albert Camus sur l'Ile de Nantes) pour une pratique en 2 ateliers distincts :

  • Atelier gravure
  • Atelier dessin/couleur

> Répondre à des besoins

Pour un public de jeunes et d'adultes, nous souhaitons proposer des expériences plasticiennes qui soient également formatrices quant aux techniques de base et à leur développement.
Nous proposons une pratique libre et assistée, de ces techniques spécifiques en 2 ateliers.

> Principe des ateliers

Il consiste en une animation par des enseignants de l'école, d'heures consacrées à des activités d'expérimentation et de production dans la pratique plastique choisie.
Ces activités dispensées en cours du soir à raison d'une séance de 3 heures par semaine seront ouvertes à un public extérieur comme aux élèves et étudiants d el'établissement.
Ces ateliers auront lieu le mercredi soir.

> Objectifs

Proposer un contexte favorable pour pratiquer, développer une technique.
Les expériences proposées conduiront à aborder des questions sur la forme, sur la plasticité, l'expressivité. On évitera une simple pratique accompagnée, de type "loisir" même si ces ateliers se déroulent hors enjeu de formation.

> Se donner du temps pour

Rechercher la plasticité et l’expressivité, se former par une pratique libre et assistée en fonction de souhaits et de besoins individuels ou selon des propositions. Expérimenter expérimenter des outils, des techniques, des supports.

> Réponse envisagée

Ces expériences seront menées sous la forme de propositions de travaux individualisés se déroulant en groupe en présence d'un enseignant du lycée, intervenant comme animateur et personne ressource. Les travaux permettront d'expérimenter successivement plusieurs techniques.
Elles peuvent engager les personnes intéressées, dans une démarche de partage d'expériences et d'échange.

> Activités proposées

  • Gravure : techniques de l'estampe et de la production d'image, impression/édition en séries limitées.
  • Dessin/couleur : dessin d'observation, dessin d'expression, dessin de visualisation. Expérimentation de techniques et selon les souhaits, développement d’une recherche en composition couleur.