Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
retour International Day

Retour sur "International Day"

Le Département Enseignement Supérieur a organisé sa Journée Internationale le 17 janvier dernier. Plus de 300 étudiants ont bénéficié d'un riche programme en faveur de l'ouverture internationale.


S’ouvrir au monde pour comprendre, apprendre, entreprendre – Retour sur la Journée Internationale du DES

 

Comme chaque année depuis maintenant 7 ans, la Journée Internationale fait partie des temps forts qui ponctuent l’engagement du Département d’Enseignement Supérieur dans l’ouverture internationale de ses formations. A destination des Premières années de BTS, cet International Day se veut une journée de découverte de ce que la mobilité internationale offre en termes d’opportunités personnelles et professionnelles. Et qui mieux pour parler d’une aventure internationale que des professionnels ayant eux-mêmes sauté le pas et décidé de partir ? Ils ont été nombreux à venir témoigner d’une réalité professionnelle ancrée entre la France et l’étranger. Retour en mots et en images sur la 7ème édition de la Journée Internationale.

L’organisation est simple, mais le contenu, pas moins riche. En première partie de journée, 11 intervenants aux parcours professionnels divers ont partagé leur expérience de la mobilité internationale et les enjeux de l’expatriation. PD-Gs d’entreprise, consultants, mais aussi professeurs et étudiants, ils étaient là pour souligner les opportunités considérables de la mobilité professionnelle à l’étranger : maîtrise d’une langue étrangère, valorisation du savoir-faire français, capacité d’adaptation, débouchés sur de nouveaux marchés. Pragmatiques et concrets, ils ont également raconté les difficultés que peut poser la mobilité – quand on quitte ses proches ou quand on fait face à la déception de ses attentes une fois sur place –  mais aussi la manière dont ils les ont surmontés. Une source d’informations et d’inspiration précieuse pour ces jeunes qui réaliseront un stage long en entreprise l’année prochaine.

La deuxième partie de journée a élargi la thématique autour d’ateliers d’ouverture culturelle. Transformé en salle de dessin, le foyer des élèves a accueilli un atelier mangas animé par deux étudiants du Pôle des Arts graphiques. Dans la salle de restauration, Manuela, étudiante hispanophone de La Joliverie, expliquait, en espagnol, comment réaliser des tortillas. Entre-temps, l’association CCFD-Terre Solidaire animait un atelier sur la solidarité internationale et le développement.

Au travers de cette journée annuelle, le Département Enseignement Supérieur entend promouvoir la mobilité de ses jeunes, aussi bien pendant leur cursus que dans leur future vie professionnelle. Le Département Enseignement Supérieur compte déjà un bon nombre de partenariats à l’étranger – on peut citer le parcours de bi-diplomation avec le Cégep de la Pocatière, au Québec, et le Bachelor entièrement en anglais en partenariat avec l’Université britannique de Coventry. Il s’agit de développer les possibilités pour les étudiants d’enrichir leur expérience et ainsi de s’ouvrir à de nouvelles portes professionnelles. Un engagement que l’équipe pédagogique et de direction a formalisé auprès de la DDEC en décembre 2018 en vue de l’obtention du label « Etablissement international ».

 

>> Retour en images sur l'International Day

International Day - 2019