Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Présentation MicroJoule#5

Le nouveau MicroJoule#5 dévoilé !

Fruit de 35 ans de recherche et développement sur les mobilités d'avenir, le dernier né des prototypes de la Joliverie, MicroJoule#5, a été dévoilé le 10 mai 2019


Plus léger, plus rigide et surtout plus aérodynamique, que les précédents prototypes MicroJoule, sa conception, initiée en 2016, a nécessité plus de 10 000 heures de recherches et développements.

Plus de 30 partenaires français, européens, américains et japonais engagés dans ce challenge
La conception et la réalisation de MicroJoule#5 ont réuni les meilleurs spécialistes du monde de l’automobile ces 4 dernières années. Imaginée par Daniel Pasquini, aérodynamicien et ancien responsable des moyens d’essais Renault, le forme du prototype a nécessité à elle seule plus de 1 000 heures de travail et 8 passages dans 3 souffleries, celles de Genève (HES), Paris (Eiffel), et Nantes (CSTB). La forme a été définitivement validée, par modélisation, par les ingénieurs de Centrale Nantes.
Trois entreprises ont participé à la construction du châssis et de la carrosserie avec des techniques de pointe dans le domaine du composite carbone : Créastyl (Mortagne-sur-Sèvre) pour la réalisation du modèle, Etude Intégrale (Trappes) pour les 900 heures de calcul de structure et FMC (Brest) pour la fabrication des moules et du prototype. Une vingtaine d’entreprises, dont Project (Vendôme), a participé à la réalisation de toutes les pièces mécaniques.
 

Plus de 100 élèves et étudiants de la Joliverie impliqués sur ce projet d’exception
Depuis 2 ans, les 50 étudiants, qui suivent le cursus du BTS Moteur à Combustion Interne, ont dessiné les pièces, réalisé les montages et la mise à point finale de la voiture et des Moteurs. Cinquante jeunes du Lycée ont été associés dans des domaines tels que l’usinage, l’ouvrage métallique et la peinture. Au-delà des performances techniques et de l'engagement éco-responsable, MicroJoule est un projet pédagogique qui donne un rôle actif aux étudiants dans le processus éducatif.
 

A Valenciennes, MicroJoule#5 établira-t-il un nouveau record du monde au BioGNV ?
La Joliverie a donc tout mis en oeuvre pour conserver sa place de leader mondial, une place qu’il occupe depuis près de 30 ans. Du 16 au 18 mai à Valenciennes, MicroJoule#5 participera au challenge EducEco, une compétition qui met au défi les étudiants de concevoir, construire et conduire les véhicules les plus performants possibles en matière d’efficacité énergétique. Au-delà de la performance technique qui consiste à consommer le moins de carburant possible, cette manifestation stimule l’innovation de près d’un millier d’étudiants européens, réunis au sein de 50 équipes. Inscrit dans la catégorie BioGNV, MicroJoule#5 tentera de remporter le 3ème « Trophée GRTgaz » qui vise à promouvoir la mobilité au gaz renouvelable. Produit à partir de la fermentation de matière organique, le BioGNV contribue à la lutte contre le changement climatique. Le record à battre et détenu par La Joliverie : 1 790 km avec l’équivalent de l’énergie contenue dans 1 litre d’essence.

>> Du 2 au 5 juillet, l’équipe participera au Shell Eco-marathon près de Londres, cette fois-ci dans la catégorie essence.

 

 

Présentation MicroJoule #5