Collège

Chercher une actu :
Hastag
américains  Baccalauréats  chicago  International  JPO  portes ouvertes  projet d'établissement  Rentrée  Sainte Madeleine  semaine solidarité  STMG  usa  échange 
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Memorial de Caen

Visite du Mémorial de Caen

Mémoire et histoire pour les élève en classe de troisième.


A Arromanches et à Caen, plongée au coeur de l’histoire... En juin, la traditionnelle visite hors-les-murs du musée du débarquement et du Mémorial amène les troisièmes du collège Sainte Madeleine la Joliverie sur les traces historiques de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide, deux thèmes au programme du diplôme national du brevet.

La première halte se fait à Arromanches, où les élèves visitent le musée du "D-Day", à l’emplacement même où un port artificiel avait été construit le 6 juin 1944 pour faire débarquer les troupes alliées, et dont les vestiges sont encore visibles à quelques centaines de mètres de la plage.

Après une nuit à Grandcamp-Maisy, les troisièmes se laissent guider à l’intérieur du Mémorial de Caen pour une visite commentée sur le thème "Guerre mondiale, guerre totale". Après la pause-déjeuner, ils font un saut dans le temps jusqu’aux crises de la Guerre froide, à travers une scénographie mêlant photographies d’époque et débris de l’avion américain U2 abattu en 1960, peu avant la crise de Cuba en 1962.

Miniature photo : © Mémorial de Caen