Collège Sainte Madeleine
Retour

Un collège à taille humaine porté par une dynamique des langues.

Label international

 

Le collège Sainte Madeleine la Joliverie se situe au cœur de l’ile de Nantes, il a récemment reçu le label « Établissement International ». Ceci met en lumière la volonté de l’établissement d’offrir à chaque élève une opportunité de découvrir l’international. 

A travers son projet éducatif « s’ouvrir aux autres » le collège définit ses orientations pédagogiques et éducatives en donnant une valeur importante aux axes des langues et de la culture. Ceci est renforcé par l’accueil d’étudiants étrangers en tant qu’assistants de langue dans le cadre de leur mobilité internationale. Le projet place l’élève au cœur de ses attentions, en tenant compte de sa personnalité dans le but de développer au mieux ses aptitudes. 

ACCOMPAGNER le jeune dans son parcours de réussite à travers la formation, dans l’éducation. Ce qui signifie l’aider à trouver son chemin, à éviter les écueils et autres difficultés, l’accompagner dans l’élaboration de son projet, développer chez lui le goût de l’effort et lui permettre d’acquérir confiance en lui. 

FAIRE GRANDIR, c’est cheminer avec l’élève, afin de l’aider à s’épanouir, à prendre conscience de ses qualités, afin de l’encourager, de l’aider à se dépasser, pour aller de l’avant. 

ESPÉRER le meilleur pour chacun à travers un regard attentif, une écoute et un partage, de manière à permettre au jeune de bien s’orienter sur cette route, voie d’épanouissement. La pédagogie dispensée, les repères donnés et les valeurs inculquées lui fourniront les meilleures chances pour son avenir. 

 

Le collège pour s’épanouir et se former 

Une mission du collège est d’être force de propositions afin de permettre à votre enfant « d’être bien dans son corps et dans sa tête pour bien appréhender les apprentissages » 

Afin de favoriser cela, l’enseignement s’articule autour des 5 parcours : 

  • Le parcours santé (prévention sécurité routière, internet, APS, équilibre alimentaire...) 
  • Le parcours PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle : Théâtre, Cinéma, SLAM...) 
  • Le parcours citoyen (les délégués, le développement durable, les institutions...) 
  • Le parcours Avenir (élaboration du projet d’orientation scolaire et professionnel) 
  • Le parcours international 

 

One of the secondary school’s main mission is to offer possibilities to your children in order to allow them to feel “good in their own skin and mind to develop their ability to learn”. 

 To support/further this motto, the school offers 5 pathways: 

  • The “health pathway”  (road safety, internet, APS, Food and health…)  
  • The “PEAC pathway”  (arts and culture: theater, cinema, poetry…) 
  • The “Citizen pathway”  (the class delegates, sustainable development, institutions...) 
  • The “Future professional life pathway”  (the making of the future school and professional project) 
  • The international pathway 

L’Association des parents d’élèves APEL nous accompagnent, à travers les actions menées, dans la réalisation de nos projets. 

Je vous invite à travers cette plaquette à découvrir ce que nous vivons dans nos classes et à venir rejoindre notre collège à dimension humaine. 

 
 
 
anne-toure

Anne TOURÉ
Directrice adjointe - école et collège Sainte Madeleine