2nd générale et technologique

Filière Générale et Technologique

Qu'est-ce qu'un Bac technologique ?

Ces formations sont organisées par grands domaines comme l'industrie, la gestion, les arts appliqués... Dans toutes les séries, conjuguées aux matières générales, les enseignements technologiques sont privilégiés, principalement par le biais de projets et d'études de cas concrets.

Il se prépare en deux ans  après une classe de seconde générale et technologique.

Le bac technologique prépare davantage à la poursuite d'études qu'à l'emploi immédiat. La grande majorité de ces bacheliers se dirigent vers l'enseignement supérieur.

Ce diplôme est préparé au lycée général et technologique.

Découvrez la liste de nos bacs technologiques

 

Qu'est-ce que le Bac général ?

Le baccalauréat général s’adresse à des élèves qui prennent plaisir à étudier et à manipuler des concepts théoriques afin de les analyser, les modéliser pour en déduire des applications argumentées. Il se prépare en deux ans après une classe de seconde générale et technologique.

Les compétences, connaissances, méthodologies acquises dans les enseignements communs et de spécialités sont toutes essentielles. Elles permettent aux jeunes de poursuivre dans l’Enseignement Supérieur dans des formations de type universitaire (Licences, PACES, DUT), Classes Préparatoires aux Grandes écoles ou écoles spécialisées (ingénieur, commerce, artistiques...).  

Le baccalauréat général s’articule entre des enseignements communs et des enseignements de spécialité choisis par les élèves en cohérence avec leurs compétences, leurs appétences pour certains domaines de formations, leur capacité à réussir ces disciplines au baccalauréat et leur projet post-baccalauréat. Ces deux enseignements peuvent être complétés par des enseignements optionnels. 

Ce diplôme est préparé au lycée général et technologique.

Découvrez le bac général.

 

Qu'est-ce qu'un Bac professionnel ?

Le bac professionnel offre une qualification reconnue sur le marché de l'emploi et répond à la demande des entreprises des secteurs industriels et tertiaire. L'enseignement se réfère à des métiers et comprend des stages appelés PFMP (périodes de formation en milieu professionnel).

Il permet d'accéder rapidement au monde du travail mais aussi de continuer ses études dans l'enseignement supérieur, principalement en BTS.

L'accès en bac pro peut se faire soit après la classe de 3e, soit après un CAP ou encore après une 2de générale et technologique.

Le parcours en 3 ans se compose :

  • d'une 2nde professionnelle,
  • d'une 1ère professionnelle,
  • d'une terminale professionnelle.

Ce diplôme est préparé au lycée professionnel.

 

Découvrez la liste de nos bacs professionnels