Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
100 ans  Actions COVID19 
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Reportage Elles Bougent

Les collégiennes de la Joliverie participent à un reportage France 2 sur la mixité

Suite aux Trophées de l’égalité, la Joliverie a été sollicitée pour participer à un reportage sur la mixité dans la science.


Fin 2020, la Joliverie remportait Trophées de l'égalité décernés par l’association « Elles bougent » dans la catégorie "établissement d'enseignement secondaire". À cette occasion, Laure DELALEX, une réalisatrice a contacté l’établissement dans le cadre d’un documentaire France 2 sur la thématique du manque de femmes dans la science.

C’est ainsi que la classe de 3e B du collège Sainte Madeleine la Joliverie a participé, le jeudi 15 janvier 2021, à la visite des Chantiers de l’Atlantique à Saint Nazaire et au tournage d’un reportage sur le thème de la mixité. 10 collégiennes ont ainsi eu un temps privilégié avec Solène LALLART, des Chantiers de l’Atlantique à Saint Nazaire, pour parler de son métier et de sa formation d’ingénieur. La réalisatrice s’est attachée à recueillir leur impression sur le sujet. Sylvie LATOUCHE, directrice des études au lycée professionnel la Joliverie, a également été interviewée compte tenu de son expérience sur la mixité et du projet mené.

Reportage Elles Bougent

Une visite en car a également été proposée avec une présentation des chantiers. Toute la classe a été enchantée de la visite et de la qualité des intervenants : Amandine GAUMIN, du service communication et Philippe KASSE, directeur de la communication.

Laure DELALEX, son équipe de tournage et le service communication des Chantiers de l’Atlantique ont su créer un climat de confiance avec les jeunes ce qui a permis de faire un tournage dans d’excellentes conditions.

Ce dernier fera partie d’un documentaire qui passera sur France 2, au printemps 2021, dans l’émission Infrarouge.