Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
100 ans  Actions COVID19 
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
DCF Challenge

Les BTS MCO concourent pour le DCF Challenge

DCF Challenge : le concours de l'intelligence commercial


2 étudiants de la filière commerciale en finale du DCF Challenge

La Joliverie participe tous les ans au DCF Challenge organisé par les Dirigeants Commerciaux de France.

Cette année, Dorian CALLET et Natan BIRAULT, étudiants en 2ème année de BTS Management Commercial Opérationnel, représenteront La Joliverie et défendront leur projet le 10 Mars 2021 devant le jury des DCF.

Ces 2 étudiants témoignent sur ce que ce concours apporte à leur cursus scolaire : 

Dorian CALLET
Je me suis engagé dans le challenge des DCF car c’est une opportunité à saisir. C’est une façon supplémentaire de pouvoir créer des relations, d’enrichir mon réseau. Je me suis dit que si mon parcours va au bout cela me permettrait de faire de belles rencontres, intéressantes pour l’avenir et pour mon expérience personnelle. Merci aux membres des DCF d’avoir organisé ce Challenge.

Cette participation à ce Challenge m’a apporté une motivation importante pour ce projet qui n’avait encore été aussi développé auparavant chez moi. J’ai appris énormément de choses pour ma culture personnelle, la culture des banques, mais aussi j’ai gagné en expérience car on n’a pas l’occasion tous les jours d’effectuer ce genre de travail.

Pour ce qui est du travail sur ce Challenge, constituer un binôme avec Natan a été une évidence directe car nous avons la même façon de penser, la même logique. Cela nous a donc permis de travailler ensemble et d’aller plus vite. Ensuite, nous avons passé près de 15 heures chacun sur ce projet pour pouvoir présenter le meilleur dossier possible, nous nous sommes mis d’accord sur le travail à faire et nous faisions des points réguliers sur le travail de l’autre, à chaque fois nous émettions des idées puis nous nous mettions d’accord… et c’est parti !

Enfin, en faisant le lien entre ce challenge et notre formation on peut en tirer plusieurs enseignements : je retrouve plusieurs aspects que nous avons travaillé au cours de notre cursus en BTS MCO et puis bien évidemment on apprend ce qu’est un réel diagnostic complet d’une entreprise mais aussi j’ai mieux compris ce qu’un directeur commercial peut faire pour dynamiser son offre et son équipe ".

 

Témoignage de Natan BIRAULT

" Je me suis inscrit dans ce Challenge car j'aime les compétitions et je voulais savoir si j'étais capable de relever ce défi.
Le Dcf challenge, basé sur une problématique concrète, m’a permis d'avoir l'opportunité de travailler en équipe sur un projet commun et donc de pouvoir faire face aux difficultés et aux épreuves que cela comportait.
Avec mon collègue Dorian CALLET, nous avons dû nous creuser la tête pour avoir des idées pour proposer au Crédit Mutuel une solution innovante au niveau de la Mobilité. Cela a donc permis également de développer la créativité commerciale.  
Nous avons travaillé une partie en cours et une partie à distance durant les vacances. On s'est réparti le travail et on mettait tout en commun une fois notre partie du travail effectué cela nous permettait d'avoir l’avis de l'autre et donc de corriger des erreurs si nous ne les avions pas vu.
Le dcf challenge m'a apporté l'opportunité de pouvoir mettre en application des compétences théoriques acquises lors des cours, cela m'a donc permis de me confronter à un projet concret
".