Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
100 ans  Actions COVID19 
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Défilé ADAPEII_actu_site

Défilé de mode inclusif - ADAPEI

Défilé de mode inclusif entre les élèves de bac pro ASSP et les travailleurs de l'ADAPEI.


Magique.... Après 2 ans de rencontres et d'échanges le défilé des terminales bac pro ASSP de la Joliverie - Site Baugerie et des travailleurs des ESAT de Thouaré et Gétigné a eu lieu hier le 3 juin 2021 dans le grand hall.

Défilé ADAPEI_img article-01

Ce projet qui débute en 2019 commence par des rencontres et des visites de chaque établissement. L'objectif : que les travailleurs et les jeunes défilent par binôme lors du défilé de mode du lycée. Covid oblige le projet ne verra pas le jour en 2019 et est encore impossible en 2020. Mais cela ne nous démotive pas, nous continuons les rencontres plusieurs fois dans l'année pour apprendre à se connaître, pour créer des liens et avancer sur ce projet innovant et stimulant. En collaboration avec les encadrantes de l'ADAPEI44, Madame Placé et Madame Tropée ainsi que de Madame  Delphine Sorin, socio conseillère en image de l'entreprise Indigo, le défilé de mode se profile. Les travailleurs et les jeunes customisent ensemble un top bag qui sera le fil rouge du défilé. Au fur et à mesure des ateliers, une complicité s'installe entre le travailleur et le jeune. C'est ensemble qu'ils choisissent la musique et c'est encore ensemble qu'ils défilent en présentant ensemble une chorégraphie lors du défilé du 3 juin. Un moment riche en émotions et en partage. 

Défilé ADAPEI_img article-02

Le but est atteint :  Nos élèves de terminales du domaine santé/Social utilisent leurs compétences pour accompagner en douceur les travailleurs en situation de handicap. Les travailleurs ont acquis de l'autonomie, ont fait preuve d'adaptabilité, et ont développé leur capacité à échanger, communiquer dans le milieu ordinaire. Ils ont appris à garder la bonne distance sociale tout cela vers un grand objectif : favoriser l'inclusion !

Avec l'aide précieuse du Campus des Métiers et des Qualifications des Industries Créatives de la Mode et du Luxe Pays de la Loire qui a fourni l'ensemble des masques du défilé.

 

Agnès LAURE - Enseignante STMS auprès des TPAS2