Une conférence sur l'entrepreneuriat pour les DCG

bandeau-actualites
Les étudiants de 2e année de DCG (Diplôme de Comptabilité Gestion) ont rencontré 4 créateurs d'entreprises.
Conference-createurs-dentreprises
Un projet des étudiants de DCG : une rencontre avec des créateurs d’entreprises

Au cours de notre deuxième année de diplôme de comptabilité et gestion (DCG) nous avons eu l’occasion d’organiser un projet autour du thème de l'entrepreneuriat : le but étant d’entrer en contact avec des dirigeants de la région Pays de la Loire afin d’organiser une rencontre. Pour cela nous avons utilisé une revue professionnelle : l’Informateur Judiciaire de la région. Après avoir feuilleté des articles de différents numéros, nous avons fait une sélection des projets qui nous ont attirés.

Nous avons complété ce travail avec des recherches plus poussées sur chacune des entreprises afin d’en apprendre plus sur leur activité, les profils des créateurs.

Résultat de toutes ces démarches, nous avons pris contact avec une douzaine de personnes.

Nous nous sommes retrouvés le 15 mars avec quatre créateurs ayant répondu positivement Florian Amiand (Recy Cuir), Dany Gaborieau (Pyt Audio), Philippe Gaboriau (Alegina) et Franck Thomas (Bird e marine). Quatre entrepreneurs soucieux de l’impact de leur activité sur l’environnement.

Cette journée s’est déroulée en deux temps. Dans un premier temps, les entrepreneurs ont partagé un déjeuner avec les étudiants les ayant contactés et les enseignantes accompagnant le projet. Dans un second temps, l’ensemble des étudiants de la promotion, les enseignantes et les professionnels se sont retrouvés dans l’amphithéâtre. Des échanges très riches autour du financement, de la naissance de l’idée, du choix du nom, d’anecdotes, de l’intérêt de déposer un brevet, une enveloppe Soleau, une marque... Nous avons pu poser de nombreuses questions et ainsi mieux appréhender la démarche entrepreneuriale. Tous les quatre ont insisté sur l’importance de l’accompagnement de « leur » expert-comptable dans cette démarche de création !

  • RECY CUIR est une SARL qui réutilise les chutes de cuir d’un fabricant de gants et d’une entreprise du secteur du luxe. La société compte deux associés qui utilisent cette matière noble pour fabriquer des plaques décoratives pour l’ameublement et l’aménagement d’espaces en étant soucieux de développer une économie circulaire.
  • ALEGINA est une SAS qui utilise les coquilles d’huitres, collectées auprès des ostréiculteurs, des collectivités locales et des professionnels de la restauration pour la fabrication de porcelaine (kaomer). Cette société développe également de nouveaux produits innovants notamment le pavé isolant à partir d’huitres.
  • PYT AUDIO est une SARL qui fabrique des panneaux acoustiques pour les entreprises et les particuliers. L’entreprise se distingue de la concurrence grâce à une technologie de matériaux biosourcés (jeans, carton alvéolé).
  • BIRD-E-MARINE est une SAS, productrice d’hydroptères électriques avec foils. Son produit permet d’allier sensations fortes et respect de l’environnement. Un beau challenge qui s’ouvre à l’international grâce à un partenariat avec les Emirats Arabes Unis.

 

Paul Cérès et Anaïs Ruellant

Etudiants DCG2 – La Joliverie

Partager sur
Retour à la liste d’actu
Publiée le mercredi 22 mars 2023