Retour
lycee-general-technologique-Presentation

Présentation du lycée général et technologique commun

Le lycée commun offre un large choix d'orientation


Le projet de lycée commun permet de proposer à chaque jeune l'orientation qui lui convient. C'est un moyen de sécuriser les parcours et de proposer une large gamme de formations supérieures.

En s'associant, les deux établissements sébastiannais offrent une large palette de baccalauréats dans les filières générales et technologiques, ainsi que de nombreuses formations d'enseignement supérieur.

Ceci est le fruit d'un travail collaboratif des équipes pédagogiques pilotées par Patrick Bizet, Directeur Général de la Joliverie et Chef d'Etablissement référent du lycée général et technologique la Baugerie.

Ces différents baccalauréats (ES, S-SI, S-SVT, STI2D, STMG, ST2S), permettent ainsi d'appréhender de nouveaux domaines scientifiques, industriels, économiques, de gestion, de la santé et du social.

Notre projet pédagogique et éducatif : mettre l'élève au cœur du processus d'apprentissage

Un fil conducteur, l'accompagnement personnalisé des jeunes, autour de trois axes - soutien, approfondissement et orientation - assure à chaque lycéen une progression à son rythme et une préparation de son projet.

 

Les équipes pédagogiques sont attentives aux besoins particuliers et aux différences des élèves.

Ouvert à l'international, le lycée participe à plusieurs projets de classe à l'étranger, organise des voyages solidaires et s'inscrit dans des programmes européens. 

Nous travaillons de manière collaborative avec la mairie de Saint Sébastien-sur-Loire, notamment au travers du Point Information Jeunesse.

Des locaux équipés en informatique, des laboratoires performants permettent aux enseignants de dispenser une formation de qualité, centrée sur la pédagogie de projets notamment dans le cadre de travaux pratiques accompagnés.

Le réseau de partenaires (d'entreprises et d'associations) est aussi un atout pour aider chaque jeune à construire son projet d'avenir.

L'épanouissement, c'est aussi se sentir heureux dans son établissement scolaire. Le cadre de vie, les projets éducatifs (voyages scolaires, club cinéma, club musique, tournois sportifs...), le projet pastoral commun permettent à chaque jeune de se construire, de s'épanouir en tant que futur adulte et d'oser prendre sa place dans le monde avec sérénité et créativité.