Après avoir été sélectionnés lors de la compétition régionale Pays de la Loire en terminant 5ème sur 60 participants, 3 élèves de seconde Générale et Technologique ont participé à la finale nationale du Trophée de robotique 2018. C'est à Saint-Quentin, dans la Somme, que s'est déroulée la compétition.
Thomas B, Thomas G et Guénaël LR ont travaillé sur ce projet durant leurs heures d'option CIT (Création et Innovation Technologique) avec une partie qui se déroulait en anglais (étude et conception du robot).
Ils se sont classés à la 22ème place sur 62 équipes avec un bilan plutôt positif et ont apprécié participer à ce projet. L'année prochaine ils comptent se remettre de nouveau sur ce projet !
Les équipes se retrouvent autour de matchs opposants 2 robots. En 100 secondes, chacune doit marquer un maximum de points afin de remporter la victoire.
Chaque robot a donc des actions à réaliser lui permettant de marquer ces points. Les actions étaient cette année autour de la thématique : « Robot Cities ».
Aujourd’hui, les robots ont besoin de nouvelles lois pour construire de nouvelles villes alors même que la préservation de l’environnement est un enjeu majeur de ces prochaines décennies. Ces nouvelles lois sont les suivantes :
un robot doit préserver son environnement ;
C’est en suivant au mieux ces nouvelles lois que les robots ont du évoluer.
Leurs missions étaient :