Chaque année, le Département Enseignement Supérieur organise sa Journée Internationale. Cette année, près de 300 étudiants ont bénéficié d’interventions sur l’intérêt d’une mobilité internationale avec la présence de professionnels. En parallèle, le centre de documentation accueille une exposition de mangas. Des ateliers de cuisine en langues étrangères, de partage d’expérience sur des carrières à l’international, de témoignages d’étudiants étrangers, de capoeira, de manga en anglais ou de yoga en espagnol ponctuent la journée.
Dans le cadre de notre projet d’établissement et en partenariat avec le groupe scolaire des Servites de Marie, la Joliverie propose un séjour au Canada, sous forme d’un camp d’été ou d’hiver hors des périodes scolaires. Ce campus Ayer’s Cliff, situé au bord du lac Massawipi est destiné aux élèves de 1re STMG, STI2D, S-SI et aux étudiants de 1re année de BTS.
Les objectifs sont :
Chaque année, nous proposons aux étudiants de classes prépa 2ème année un semestre en Inde, en Espagne, en Allemagne, ou aux Etats-Unis. Deux étudiants de deuxième année viennent de rentrer d’Inde où ils ont effectué un semestre et trois autres étudiants partent aux Etats-Unis pour le deuxième semestre.
Depuis 7 ans le JAM College de Niigata (école de manga au Japon) se déplace au Pôle des Arts Graphiques. Ce sont des moments rares et intenses qui permettent aux élèves et aux équipes pédagogiques de se rencontrer et d’échanger autour de nos différents savoirs et différentes cultures : le manga pour le JAM College et les Arts Graphiques pour la Joliverie. En 2018, les jeunes du Pôle des Arts Graphiques la Joliverie sont allés au pays du Soleil Levant pour un séjour d’échange culturel et artistique. Un nouveau séjour est dans les cartons pour 2019 !
Avec le module Europro, les élèves de bac pro Commerce sont préparés à la mobilité à l’étranger, en développant des compétences linguistiques, logistiques, comportementales et professionnelles. L’enseignement du module est une option et représente 2 heures d’enseignement en première et 1 heure en terminale.
« Etablissement international », l’école Sainte-Madeleine la Joliverie propose désormais, grâce au programme Erasmus+, des stages linguistiques et d’observation à l’étranger pour ses enseignants. C’est ainsi que les enseignantes de PS-MS-GS et de CM1-CM2 ont inauguré le dispositif avec des séjours anglophones à Londres et à Malte.
Le 28 septembre dernier, le collège Sainte-Madeleine s’est mis aux couleurs de l’Europe pour une journée rythmée par divers ateliers linguistiques et culturels sur l’Europe. Les collégiens ont pu s’initier à la danse espagnole, au doublage de film en allemand et en anglais et à la confection d’objets mythiques ; quand les uns dégustaient à l’aveugle des mets européens, les autres faisaient du théâtre autour de mythes ou redécoraient un mur de « Hola » et de « Hallo » lors d’un atelier Graff. La journée n’aurait pas été ce qu’elle a été sans la course aux étoiles pour lesquelles chaque groupe a concouru lors des divers ateliers. Le groupe vainqueur a eu la chance d’assister à la rencontre de l’Euro de handball féminin Pologne-Serbie à Nantes en novembre dernier.