De nouveaux jeunes ont intégré les cordées de la réussite, initiées depuis cinq ans au lycée de la Joliverie en partenariat avec trois autres établissements nantais (lycée St Félix, lycée Sacré-Cœur et lycée Notre-Dame).
Environ 200 jeunes en lycée professionnel ont bénéficié de ce dispositif depuis l’origine. Celui-ci vise à accompagner les jeunes de baccalauréat professionnel à la réussite en BTS.
La cordée est aussi une occasion pour eux de sortir de leur zone de confort et de découvrir la culture d’une façon différente. Aussi cette année, il leur a été proposé différentes activités : la découverte du musée des Beaux-Arts et des œuvres en particulier dans l’art contemporain et dans l’exposition temporaire « Eloge de la sensibilité », la visite commentée des œuvres du lieu unique, l’exposition Tomorrows expliquée au château des ducs de Bretagne, un Escape game pour une découverte ludique de Nantes. Un spectacle burlesque au féminin Lisbeth & Lisbeth a clôturé cette journée très enrichissante, qu’ils ont pu partager avec les jeunes des 4 lycées et des professeurs de la cordée.