Elles sont une cinquantaine à avoir choisi de suivre une formation dans les filières industrielles. Pour ces jeunes femmes, La Joliverie s'engage en encourageant la mixité.
Formations scientifiques, formations industrielles en carrosserie, bâtiment ou automobile, la cinquantaine de jeunes filles rassemblée pour le projet "mixité" ont toutes un point commun, celui d'avoir choisi une filière de formation qui les place minoritaires dans des classes à majorité masculine.
"Certaines de nos formations en lycée professionnel industriel sont quasiment exclusivement suivies par des jeunes hommes" expliquent Pascale Merceron et Sylvie Latouche, Directrices des Etudes au Lycée Professionnel.
Dans un environnement professionnel où les entreprises sont de plus en plus en recherche de mixité, La Joliverie souhaite promouvoir auprès des jeunes femmes les formations menant à des fonctions occupées en majorité par des hommes.
Intervention de professionnels en faveur de la mixité
Sophie Baris, dirigeante d'APC, une entreprise dans le secteur du bâtiment, est intervenue auprès de la cinquantaine de jeunes femmes pour leur présenter son parcours. Après une formation de peintre en bâtiment, elle travaille en bureaux d'études puis s'installe à son compte. "Être une femme dans un milieu masculin est une force et il faut l'utiliser à bon escient" affirme-t-elle.
M. Gautien du comité de pilotage du projet "mixité " de Peugeot Nantes soutien "Il faut raisonner compétences et non faire des comparatifs hommes-femmes".
Pour aller plus loin dans cette démarche, l'établissement va proposer à ces jeunes femmes des actions avec des entreprises et associations engagées pour plus de mixité.
Ce leitmotiv n'est pas nouveau à La Joliverie, puisqu'un groupe de jeunes femmes avait réalisé, en 2015, une vidéo de sensibilisation mettant en avant des portraits de filles en formations industrielles. Une vidéo à redécouvrir ci-dessous :
Pour information, la Joliverie enregistre un index égalité femmes-hommes de 87 /100 sur l'ensemble de ses 170 salariés (résultat de mars 2020).