Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Mixité en LP

Encouragement à la mixité dans les filières industrielles

La Joliverie encourage la mixité dans les filières industrielles où les jeunes femmes sont toujours minoritaires.


Elles sont une cinquantaine à avoir choisi de suivre une formation dans les filières industrielles. Pour ces jeunes femmes, La Joliverie s'engage en encourageant la mixité.

Formations scientifiques, formations industrielles en carrosserie, bâtiment ou automobile, la cinquantaine de jeunes filles rassemblée pour le projet "mixité" ont toutes un point commun, celui d'avoir choisi une filière de formation qui les place minoritaires dans des classes à majorité masculine. 

"Certaines de nos formations en lycée professionnel industriel sont quasiment exclusivement suivies par des jeunes hommes" expliquent Pascale Merceron et Sylvie Latouche, Directrices des Etudes au Lycée Professionnel

Dans un environnement professionnel où les entreprises sont de plus en plus en recherche de mixité, La Joliverie souhaite promouvoir auprès des jeunes femmes les formations menant à des fonctions occupées en majorité par des hommes.

Intervention de professionnels en faveur de la mixité

Sophie Baris, dirigeante d'APC, une entreprise dans le secteur du bâtiment, est intervenue auprès de la cinquantaine de jeunes femmes pour leur présenter son parcours. Après une formation de peintre en bâtiment, elle travaille en bureaux d'études puis s'installe à son compte. "Être une femme dans un milieu masculin est une force et il faut l'utiliser à bon escient" affirme-t-elle.

M. Gautien du comité de pilotage du projet "mixité " de Peugeot Nantes soutien "Il faut raisonner compétences et non faire des comparatifs hommes-femmes".

Pour aller plus loin dans cette démarche, l'établissement va proposer à ces jeunes femmes des actions avec des entreprises et associations engagées pour plus de mixité.

Ce leitmotiv n'est pas nouveau à La Joliverie, puisqu'un groupe de jeunes femmes avait réalisé, en 2015, une vidéo de sensibilisation mettant en avant des portraits de filles en formations industrielles. Une vidéo à redécouvrir ci-dessous :