Décembre 2019
Message de Patrick Bizet, Directeur Général du groupe la Joliverie :
Dans un communiqué, le Directeur diocésain de l’Enseignement Catholique 44 fait part de la décision du Comité Diocésain de l’Enseignement Catholique (CODIEC) de la nécessité pour la Baugerie d’intégrer le Groupe la Joliverie sous la forme d’une fusion absorption en raison de ses difficultés financières.
Dans ce contexte, et dans le cadre de notre mission au sein de l’Enseignement Catholique, il apparaît évident de faire preuve de solidarité et de volonté d’aider le lycée la Baugerie par son intégration au sein du groupe la Joliverie.
La constitution d’un autre pôle de formation spécifique, avec l’arrivée de la Baugerie dans le groupe la Joliverie, s’intégrera logiquement dans la réalisation d’un large campus implanté au centre de la Métropole Nantaise et contribuera au développement des parcours de formation du groupe la Joliverie.
Deux pôles de formation seront ainsi clairement identifiés sur le site de la Baugerie dès la rentrée 2020 axés autour de :
Ces filières de formation regroupent à la fois différentes spécialités du bac général, du bac technologique et du bac professionnel.
Le choix de la seconde générale et technologique et des spécialités en première se fera, en fonction du projet du jeune, sur les sites de Saint Sébastien, à la Joliverie (route de Clisson) et à la Joliverie (site de la Baugerie, bd des pas enchantés).
Les 3èmes prépas métiers seront toutes regroupées à la Joliverie (route de Clisson).
A terme, les élèves pourront s’y préparer à la fois sous statut scolaire ou en apprentissage.
Un autre pôle de formation centré sur le commerce et l’industrie du sport apparaîtra, à la rentrée 2020, sur le site de la Baugerie, avec l’implantation du CFA CNPC Sport Business Campus
Des réunions de travail, avec les enseignants et les personnels des deux structures, seront organisées début 2020, afin d’élaborer et de finaliser, en commun, les projets éducatifs, pédagogiques et l’organisation des services.
J’associerai, les parents d’élèves et le bureau des élèves à ces réflexions.
L’extension du groupe la Joliverie ouvrira de nouvelles perspectives aux jeunes et devrait répondre aux besoins du territoire.
Bien entendu, cette intégration se fera en plusieurs étapes et je vous livre les points clés de la feuille de route établie par la Direction diocésaine en concertation avec les Conseils d’Administration et les Directions des deux établissements :
Soyez assurés, que tout sera mis en œuvre pour mener à bien cette intégration.
Vous remerciant vivement pour votre engagement et restant à votre disposition pour toute information complémentaire,
Recevez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Patrick BIZET,
Directeur Général.