Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
100 ans  Actions COVID19 
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Unity Méca_actu_site

Mini-entreprise "Unity Méca"

Les élèves de bac pro Technicien d'Usinage ont créé leur mini-entreprise : Unity Méca.


Nous sommes une classe de 1re bac professionnel Technicien d’Usinage. Cette année, notre chef-d'œuvre était de créer une mini entreprise accompagnée de l’association “Entreprendre pour apprendre”. Nous sommes 24 élèves dans la classe accompagnés de M. Boucard (enseignement professionnel), M. Glotain (enseignement général) et d’autres professeurs. Auprès de nous, nous avons aussi nos deux mentors (M. Chevillard de LC Technologies, M. Bruneau de Medicis Immobilier Neuf) qui sont là pour nous donner des conseils et répondre à nos questions. Nous avons décidé avec l’ensemble de la classe de faire un don de 20% de notre bénéfice final à l'association la ligue contre le cancer.

Unity Méca_img article-02

La production

Nous avons créé le projet de A à Z :

  • Choisi le nom (Unity Méca) qui a été choisi par un vote au sein du groupe. Unity Méca fait référence au groupe et Méca en référence à la mécanique.
  • Le logo, qui a été créé et dessiné par un des élèves et qui a été validé par toute la classe.
  • Le thème de notre produit est l’art de la table car il peut intéresser une plus grande tranche d'âge et non pas que pour une petite partie de la population.
  • Dans ce thème, nous avons voulu vendre deux produits, un porte-verrines qui peut être un produit polyvalent en fonction de votre besoin et un porte-bougies qui fait office de décoration au centre de votre table.
  • Créé nos flyers.
  • Acheté notre matière.
  • Fait nos propres plans.
  • Concevoir nos produits.

A l’heure actuelle nous avons vendu 25 porte-verrines et 20 porte-bougies

Unity Méca_img article-01

Nos réussites

Notre première vente a été effectuée pendant la porte ouverte de la Joliverie, qui a été un accomplissement pour nous tous car notre projet est venu à bout et nous avons réussi à produire et vendre ce que nous voulions.

Nous avons participé aussi à un salon des ventes dans la galerie de Auchan.

Nous avons été au salon Régional des mini-entreprises qui se déroulait à Laval en Mayenne. Nous avons remporté le premier prix, et acquis 3 labels, ce qui nous amène au salon National à Paris le 8 juin. Ce prix a encore été un aboutissement pour nous tous car nous ne pensions pas aller à Paris grâce à notre entreprise. Mais aussi un aboutissement personnel pour nous tous car nous avons passé beaucoup de temps à tout produire.

La suite

Pour l’avenir nous allons terminer de produire les dernières commandes, nous rendre à Paris pour le salon National et organiser une sortie scolaire de fin d’année. L’an prochain, en Terminale, nous souhaitons continuer sur cette lancé, et transmettre l’envie aux futures premières TU ?

Maxime BRUNEAU – Directeur général d’Unity Meca