Nous sommes une classe de 1re bac professionnel Technicien d’Usinage. Cette année, notre chef-d'œuvre était de créer une mini entreprise accompagnée de l’association “Entreprendre pour apprendre”. Nous sommes 24 élèves dans la classe accompagnés de M. Boucard (enseignement professionnel), M. Glotain (enseignement général) et d’autres professeurs. Auprès de nous, nous avons aussi nos deux mentors (M. Chevillard de LC Technologies, M. Bruneau de Medicis Immobilier Neuf) qui sont là pour nous donner des conseils et répondre à nos questions. Nous avons décidé avec l’ensemble de la classe de faire un don de 20% de notre bénéfice final à l'association la ligue contre le cancer.
Nous avons créé le projet de A à Z :
A l’heure actuelle nous avons vendu 25 porte-verrines et 20 porte-bougies
Notre première vente a été effectuée pendant la porte ouverte de la Joliverie, qui a été un accomplissement pour nous tous car notre projet est venu à bout et nous avons réussi à produire et vendre ce que nous voulions.
Nous avons participé aussi à un salon des ventes dans la galerie de Auchan.
Nous avons été au salon Régional des mini-entreprises qui se déroulait à Laval en Mayenne. Nous avons remporté le premier prix, et acquis 3 labels, ce qui nous amène au salon National à Paris le 8 juin. Ce prix a encore été un aboutissement pour nous tous car nous ne pensions pas aller à Paris grâce à notre entreprise. Mais aussi un aboutissement personnel pour nous tous car nous avons passé beaucoup de temps à tout produire.
Pour l’avenir nous allons terminer de produire les dernières commandes, nous rendre à Paris pour le salon National et organiser une sortie scolaire de fin d’année. L’an prochain, en Terminale, nous souhaitons continuer sur cette lancé, et transmettre l’envie aux futures premières TU ?
Maxime BRUNEAU – Directeur général d’Unity Meca